Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[DOSSIER] Pour tout savoir du PlayStation Now !

Posté par caillou71 le 17 mars 2014 à 16 h 00 min
Un article récapitulatif pour tout connaitre et tout savoir du service Cloud Gaming de Sony.

Annoncé lors de la conférence CES 2014 de Sony, le service Cloud Gaming du constructeur japonais, ou PlayStation Now, permettra de jouer au catalogue de jeux PS3 en streaming via le Cloud depuis sa PlayStation 3 ou sa PlayStation 4. Plus tard, il sera également possible de jouer à partir d’une PlayStation Vita, d’un smartphone ou d’une tablette ainsi que de certains modèles de téléviseur Sony BRAVIA. Le service Cloud Gaming est un moyen de jouer aux jeux PS3 instantanément sans avoir à les télécharger ou à les posséder en support physique. Le catalogue ne limitera pas son offre aux jeux First Party, bon nombre de Third Party seront ainsi progressivement ajoutés au service. Le PlayStation Now est la version finale du service de streaming Gaikai que Sony avait déjà pré-annoncé durant du développement de la PlayStation 4.

PlayStation Now

C’est avec la technologie « gameplay over IP » bâtie lors de l’acquisition de la technologie Gaikai rachetée par la firme japonaise pour 301 millions d’euros en 2012 que les joueurs pourront jouer à distance, le service Coud Gaming envoyant un flux continu du jeu que vous contrôlez peu importe l’appareil à votre disposition. Fondamentalement, tout le traitement et le fonctionnement est réalisé par un serveur hôte distant, un super ordinateur où des PS3 8 fois plus puissantes, qui émulent directement les images du jeu. Excepté pour la PlayStation Vita et la PS4 qui profite de la DualShock 4, les autres supports de streaming devront obligatoirement bénéficier de la DualShock 3. Une bonne connexion internet avec une latence basse est également fondamentale pour avoir un gameplay réactif et une expérience de jeu optimale. Les invités du CES ont d’ailleurs pu jouer à The Last of Us sur PS Vita et God of War : Ascension sur un téléviseur Sony BRAVIA. Les jeux diffusés via le service de Cloud Gaming disposeront de l’ensemble des fonctionnalités de base (sauvegarder votre partie, débloquer des trophées et jouer en ligne).

Les systèmes de paiement pour le PlayStation Now n’ont pas encore été annoncés par le constructeur japonais, mais ils incluront l’option de louer des titres spécifiques ainsi qu’un mode d’abonnement pour couvrir plusieurs jeux. Concernant les jeux, il n’y a pas encore eu d’annnonce concernant le line-up, mais une fuite au sein de Sony aurait dévoilé les 16 jeux du lancement sur le sol américain ainsi que le prix de la formule d’abonnement de 49,99 $ à l’année. Pour les tarifs de la location unitaire, c’est suite à la mise à jour du site de Gaikai que le prix de 3 jeux aurait été dévoilé.

Playstation Now

D’après nos confères d’Eurogamer, la PS4 serait capable dans un futur proche de lire les jeux PSOne et PS2 en HD. Pas une grande surprise sur ce point étant donné que Sony avait déclaré lors de l’annonce du PlayStation Now au CES 2014 que les jeux PSOne et PS2, encore à l’étude, devraient également rejoindre rapidement le catalogue des jeux dits « rétro » sur PlayStation 4. Mais contre toute attente, cette rétrocompatibilité ne se ferait pas dans un premier temps via le service Cloud Gaming de Sony mais bien en local. Déjà valable sur PS3 et PS Vita, les jeux PSOne et PS2 dématérialisés pourront être lus sur la PlayStation 4 grâce à un émulateur logiciel intégré au firmware de la console, gagnant alors au passage des graphismes HD dignes des dernières versions remastérisées. Les jeux PSOne et PS2 intègreraient alors le catalogue PlayStation Now par la suite. 4 images de Gran Turismo 4, une exclusivité PS2 sortie le 22 février 2005 aux États-Unis, ont ainsi été publiées pour prouver l’efficacité de la remastérisation sur PS4, supprimant alors l’effet de flou présent sur la PlayStation 3 lorsque cette dernière étire la résolution des jeux « rétro ». Toujours non confirmé pour le moment par Sony, les jeux PSOne et PS2 sur PS4 bénéficieraient d’un affichage en 1080p, le tout étant encore au stade de développement.

PlayStation Now - Planning

Après une première bêta privée fin 2013 dans les locaux de Sony, c’est avec une seconde phase de bêta fermée qui a débuté fin janvier que le PlayStation Now est arrivé aux États-Unis. Pour cette phase de test, c’est avec une liste de 9 jeux PS3 assez restreinte que les joueurs ont pu essayer pour la première fois le service Cloud Gaming de Sony. Le constructeur japonais a par ailleurs affirmé que cette première liste allait cependant s’étoffer au fil des mois afin d’accueillir au final lors de sa sortie un nombre plus important de jeux PS3. Le PlayStation Now sera ensuite lancé cet été sur PS3 et PS4 aux États-Unis, le constructeur japonais ayant commencé à déployer son service de Cloud Gaming sur le PlayStation Network. L’ensemble des appareils compatibles s’étoffera par la suite, des consoles de salon à la PlayStation Vita, des smartphones et tablettes aux téléviseurs Sony BRAVIA. Le service Cloud Gaming de Sony sera disponible au Japon et en Corée fin 2014. Le vieux continent européen sera le dernier, le PlayStation Now arrivant début 2015 sur nos machines.

À lire aussi :

Classé dans : » Dossiers

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Notre boutique

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus