Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

PGW 2014 : nos impressions sur Until Dawn !

Posté par caillou71 le 5 novembre 2014 à 17 h 00 min

» Acheter Until Dawn sur PS4 via Amazon
d'autres titres PS4 sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Découvrez toutes nos impressions sur le jeu vidéo d'horreur de Supermassive Games.

D’abord annoncé sur PS3 en 2012, Until Dawn ne s’est plus montré depuis, et ce jusqu’à l’annonce de sa migration sur PS4 lors de la dernière GamesCom. Jouable pour la seconde fois après le salon allemand, la démo d’Until Dawn nous permet d’en apprendre plus sur le jeu d’horreur de Supermassive Games prévu pour le courant de l’année 2015.

Until Dawn reprend beaucoup de code de films d’horreur américain… Comment ne pas citer par exemple « La cabane dans les bois » ou « Saw » à la lecture du scénario : 8 jeunes adultes partent faire la fête dans un chalet, bien sûr éloigné de toute habitation, dans une montagne, pour oublier de mauvais souvenirs. Mais c’était sans compter de dangereux psychopathes venus gâcher les retrouvailles de nos amis… Le jeu d’horreur de Supermassive Games est donc un pure slasher qui est pour mémoire « un film d’horreur mettant en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, généralement masqué, qui élimine méthodiquement un groupe de jeunes individus, souvent à l’arme blanche, et sa principale opposante est fréquemment une jeune femme ».

Dès le lancement de la démo, Until Dawn vous demande de faire des choix : Êtes-vous une fille ou un homme ? Jouez-vous dans le noir ou dans une pièce éclairée ? Qu’est-ce qui effraie le plus, les jeux d’horreur ou les films d’horreur ? Le jeu se rêvele être une sorte de film d’horreur interactif. À la manière d’un The Walking Dead de Telltale Games, vous allez devoir faire des choix qui vont modifier la suite de l’histoire. Avec le fameux système dit d’effet papillon, les développeurs nous promettent quasiment 1 million d’histoires possibles à faire, sachant que les 8 amis que vous allez pouvoir contrôler peuvent mourir à tout moment selon vos choix. Intéressant !

Until Dawn

Concrètement, le joueur pourra bouger son personnage dans une zone plutôt restreinte pour rechercher des indices, trouver une sortie, etc. Dans vos choix ou dans vos recherches, vous allez diriger votre lampe de poche par exemple grâce à la DualShock 4. Le pavé tactile sera également utilisé pour tourner des pages d’un livre ou pour examiner des indices. Pour finir, dans les scènes d’action, ce sont les QTE qui seront beaucoup présents. Sans trop spoiler, la démo mettant en scène deux des huit amis, Ashley, que vous incarnez, et Chris. La première étant une adolescente en état de flippe constant alors que le second va, en vain, tenter de la rassurer et de rationaliser les choses. Au cours de la démo, et du jeu, des choix seront à faire dans certaines situations, des choix multiples, souvent déterminant, qui influenceront la suite de l’histoire. Les choix peuvent aller de la simple décision d’ouvrir une porte plutôt qu’une autre, de suivre tel ou tel compagnon jusqu’à le droit de vie ou de mort sur l’un des personnages.

Ce survival-horror est conçu pour offrir une expérience visuelle de qualité. Ce résultat claquant est notamment dû à l’utilisation du moteur graphique, déjà très bien réalisé et amélioré, utilisé dans Killzone : Shadow Fall. Ce moteur, le « Luminous Engine », offre une puissance graphique où les visages s’animent de manière très réaliste. La modélisation des visages, et notamment de la belle Hayden Panettiere (Claire Bennet dans la série TV Heroes), nous fait évidement penser à Ellen Page et à Beyond. Le jeu est plutôt visuellement réussi, sur les éclairages également et sur plusieurs autres éléments qui composent les environnements du jeu. La bande son est angoissante à souhait, tout comme l’ambiance générale du jeu. Bref, de bons jump-scares en perspective !

Pour conclure, la démo d’Until Dawn est vraiment très plaisante, notamment sur la partie visuelle et sur l’utilisation des fonctionnalités de la manette. Les choix évoqués dans la démo nous paraissait également déterminants sur la suite de l’histoire et l’ambiance slasher fait vraiment froid dans le dos. À suivre donc !

Vous pouvez jouer à la mouture PS4 du jeu vidéo Until Dawn depuis le 26 août 2015.

À lire aussi :

Classé dans : Jeux » Aperçus

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus