Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

PGW 2014 : PES 2015 vs. FIFA 15 – nos impressions !

Posté par caillou71 le 11 novembre 2014 à 8 h 00 min

» Acheter PES 2015 sur PS4 via Amazon
d'autres titres PS4 sont disponibles dans notre sélection de jeux.

» Acheter FIFA 15 sur PS4 via Amazon
d'autres titres PS4 sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Découvrez toutes nos impressions sur les deux jeux footballistiques de Konami et d'Electronic Arts prévus en fin d'année sur PS4.

Comme pour notre versus Call of Duty : Advanced Warface / Battlefield : Hardline, il convient avant de commencer de préciser plusieurs éléments. Sur le salon parisien, chacun des deux jeux proposaient une démo multijoueur jouable à deux. Du classique pour se faire une idée de ce que peuvent nous proposer Pro Evolution Soccer 2015 et FIFA 15 ! Notons également que la dernière version de FIFA est disponible depuis fin septembre alors que PES sortira son premier opus sur next-gen dans quelques jours. Dans tous les cas, ce sont les versions finales qui nous ont été proposées à la PGW 2014.

PES 2015

Konami avait fait l’impasse la saison précédente des consoles next-gen pour nous offrir selon les développeurs le meilleur de la licence footballistique cette année. Et force est de constater que le jeu de Konami a effectivement bien rattrapé son retard sur son concurrent et se permet même de le dépasser sur certains aspects. Les animations ont vraiment gagné en intensité et en réalisme. À l’image de FIFA 08 qui avait, à l’époque, marqué un tournant dans la licence d’EA, PES 2015 se permet d’égaler son adversaire au point qu’il est maintenant possible de parler d’un duel entre les deux jeux.

Beaucoup d’anciens problèmes propres à la licence tels que les trajectoires programmées des joueurs et les mouvements dans les duels surréalistes ont été corrigés, nous laissant là un jeu plus proche de la réalité, avec des actions plus fluides et plus fines. Le jeu de Konami ne souffre également plus du fameux effet « boule de bowling » : la physique du ballon rond a été grandement améliorée par rapport aux versions précédentes. Le ballon est ainsi moins lourd et beaucoup plus réaliste.

Concernant les graphismes, PES 2015 est un régal pour les yeux, notamment avec les visages des joueurs quasi-photoréalistes. Tous les footballeurs les plus célèbres y sont parfaitement reconnaissables, des traits de leurs visages jusqu’à leur coupe de cheveux. Les premiers plans et les replay du jeu de Konami sont vraiment impressionnants ! L’ambiance dans le stade ainsi que les musiques sont également des qualités indéniables que Pro Evolution Soccer 2015 possède.

FIFA 15

Comme chaque année, EA nous livre sa nouvelle fournée de FIFA avec son lot d’améliorations et de nouveautés. Après le portage de FIFA 14 pour coller avec la sortie de la PlayStation 4 en fin d’année dernière, l’éditeur américain propose sa cuvée 2015 conçue réellement pour la nouvelle génération. FIFA 15 va-t-il supporter la concurrence et garder son avance sur PES 2015 ?

D’ores et déjà testé par notre rédaction, FIFA 15 revient cette année avec avec de nombreux changements et de nouveaux apports. Malgré une qualité bien plus élevée pour les animations des joueurs sur le terrain du côté de PES, FIFA 15 reste cependant un poil plus fluide et plus naturel que son concurrent. Les joueurs peuvent avoir entre eux des interactions très réalistes telles que féliciter un coéquipier pour une action ou tirer discrètement le maillot d’un adversaire pour le déconcentrer.

Concernant les graphismes, FIFA va davantage tirer son épingle du jeu sur les détails extérieurs au terrain de jeu tels que les panneaux publicitaires en LED et les personnes au bord du terrain (ramasseurs de ballons, caméramans, entraîneurs, remplaçants…). Le public est également moins « mécanique » que PES même si les chants et les banderoles du jeu de Konami assurent plus que FIFA 15.

Pour conclure, les deux jeux footballistiques de Konami et d’EA sont véritablement au coude-à-coude cette année. Chacun des deux titres possède en effet ses qualités et ses points à améliorer. Les visages quasi-photoréalistes de PES contre les stades dynamiques de FIFA. La fluidité du ballon très réaliste pour PES contre les interactions naturelles des joueurs. L’ambiance sonore dans les stades pour PES contre les détails extérieurs pour FIFA. Bref. Un point mettra tout le monde d’accord : PES a considérablement réduit son retard au point d’égaliser, voir de dépasser sur certains aspects, son rival d’EA. Un exploit que l’on n’attendait presque plus, le titre de meilleur jeu de sport de la PGW 2014 le prouve !

Vous pouvez jouer à la mouture PS4 du jeu vidéo PES 2015 depuis le 13 novembre 2014.

Vous pouvez jouer à la mouture PS4 du jeu vidéo FIFA 15 depuis le 25 septembre 2014.

À lire aussi :

Classé dans : Jeux » Aperçus

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus