Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] A-men

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 10 h 12 min
Les A-men débarquent sur PS Vita dans un mini-jeu pas si mini que ça ! Petits soldats, ils combattent les méchants a-droids avec joie et bonne humeur !

INTRODUCTION


Alors que le catalogue de jeux de notre chère console portable n’est pas très garni, voilà un jeu qui mettra un peu de soleil dans votre médiathèque.

Nous voilà donc aux commandes d’un espion, d’un musclor, d’un commando, d’un ingénieur fou ou encore d’un parachutiste. En effet chacun de ces héros loufoques seront à débloquer au court de l’aventure. Chacun d’eux dispose de capacités qui leurs sont propres telles que peindre des mines, lancer des grenades, utiliser un grappin… Nous avons pour but de quitter chaque niveau par hélicoptère… Mais se limiter à cela serait trop simple ! En effet, pour faire atterrir l’hélicoptère par exemple, nous nous devons d’exterminer un certain nombre d’ennemi par tout les moyens possibles.

Vous comprendrez donc que l’histoire n’est pas au vif du sujet…


GAMEPLAY


Le gameplay vraiment simplet colle parfaitement à l’univers du jeu. On pourra en effet utiliser aussi bien l’écran tactile pour choisir les actions que notre soldat exécutera (non sans faire un petit commentaire truculent), pour déplacer la caméra, ou encore pour changer de A-men. Cependant, si cela ne vous convient pas, il est possible de le faire à l’ancienne avec nos bons vieux boutons ! Nous avons d’ailleurs pas le choix pour nous déplacer ou pour sauter, seul le joystick gauche et la croix répondent à ces actions. Nous pouvons aussi changer de personnage grâce aux touches L et R. Lorsque plusieurs actions s’offrent à nous à un même endroit, il suffit d’utiliser les touches <em>carré, rond et triangle</em> pour choisir l’une d’elles.

Bref pas de complication là-dessus, on accroche dés les premières secondes de jeu. De plus, un didacticiel est présent tout au long du jeu sous forme de points d’interrogation (d’ailleurs, un trophée est à débloquer s’ils sont tous découverts).


GRAPHISMES


Voilà le point sensible de ce soft… Même si cela colle encore une fois parfaitement au style de jeu qu’est A-men, la 2 dimensions peut en rebuter certains.

Le jeu aurait très bien pu être proposé sur tablettes ou autres smartphones de part sa faible taille et sont design « oldschool » (mais quand même en HD). Les décors sont figés et on évolue comme dans un Bomberman. Malgré cela, on ne manquera pas de s’attacher aux cinq petits héros de cette aventure qui nous feront toujours rire grâce à des dialogues cultes présents avant chaque niveaux. L’objectif de ce jeu n’est pas basé sur des graphismes époustouflants donc passez votre chemin si vous n’êtes pas nostalgique de ce genre de jeu.


IMAGES



BANDE SON


La bande son n’est pas non plus un atout du jeu. Parodiant le style militaire, elle se répète et répète sans cesse jusqu’à épuisement du joueur (qui en a plein la tronche à la fin !). Mais entre cette bande son bloquée sur « repeat », on entendra des commentaires funs de nos héros lorsqu’ils exécutent une action (ou un ennemi).

Encore une fois, si vous cherchez une bande son à la Final Fantasy, passez tranquillement votre chemin. On ne lui en voudra pourtant pas trop, car, rappelons le, ce n’est qu’un « gros » mini-jeu disponible uniquement sur le PlayStation Store.


DURÉE DE VIE


La durée de vie est quand même très importante ! En effet, chaque niveau peut prendre jusqu’à une heure (selon votre dextérité) et il y’en a 40 répartis dans 4 univers bien distincts (forêt, sable, montagne et usine). Pour corser le tout, nous aurons la possibilité de refaire chacun des niveaux pour débloquer la meilleur note possible (A) en accomplissant certains objectifs et en faisant le meilleur temps possible. De l’argent est à la clé de chaque niveaux, nous permettant d’acheter des tenues aux petit soldats. Il est également possible de trouver des cadeaux directement dans l’application N.E.A.R.


BILAN


LES PLUS :
  • Une bonne tranche de rigolade !
  • Une durée de vie assez conséquente.
  • L'addiction vient assez vite.
LES MOINS :
  • Une difficulté parfois mal dosée.
  • Des graphismes "old school" qui ne plairont pas à tous.

NOTE FINALE


13 / 20 !

CONCLUSION


Un classique dans le style mini-jeu-pas-chère, A-men saura conquérir votre cerveau avec des casses têtes qui se corseront au fil du jeu toujours accompagné de son humour moderne et décapant ! On aura du mal à s’arrêter après la fin d’un niveau.

Un jeu vidéo à conseiller aux amateurs et nostalgiques des jeux en 2D et des autres Mario ou Bomberman. Ce jeux ne révolutionne pas le style au niveau graphisme et gameplay mais il a quand même le mérite d’exister.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus