Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Aabs Animals

Posté par caillou71 le 5 décembre 2013 à 16 h 31 min
Aabs Animals, une application so-kawaii sur votre PlayStation Vita !

INTRODUCTION


Édité et Développé par le studio AABS Inc., Aabs Animals est un jeu exclusif PS Vita disponible chez nos amis japonais depuis le 29 novembre et depuis 9 juillet chez nos collègues d’outre-atlantique. Il était donc temps qu’il arrive enfin chez nous ! Pour présenter le titre en deux mots, c’est un jeu d’animaux de compagnie virtuels utilisant la réalité augmentée… Ou « Virtual Pet » dans la langue de Shakespeare.


SCÉNARIO


Aabs Animals n’est pas un jeu à proprement parler. Plutôt une application d’ailleurs. Aabs Animals est un simulateur de divertissement animal qui ne possède pas de cibles de rendement pour les joueurs. Le joueur ne reçoit pas de tâches à réaliser ou d’objectifs à atteindre. En fait, il y a rien à faire dans ce « jeu » à part regarder votre boule de poils évoluer dans votre environnement. Le jeu étant compatible avec la réalité augmenté, vous verrez ainsi le chat de votre choix sur le canapé de votre salon ou dans une assiette de votre cuisine. A noter que vous n’avez même pas besoin de vos cartes AR, seule la caméra arrière suffit pour alimenter la toile de fond.


GAMEPLAY


Aabs Animals a donc plus de similitude avec une application digne de smartphones que d’un jeu natif PS Vita. Pourquoi alors ce prix, sans doute excessif, de 4,99€. Trop cher dites vous ? Sachez avant tout qu’une partie des fonds récoltés est reversée à deux associations japonaises dites de protection des animaux : la première, Fuku Kyugo Honbu, est dédiée au sauvetage des animaux après l’incident de Fukushima, et la seconde, Doubutsukyuen, a été créée pour subvenir aux urgences animales en cas de catastrophe.

Apprendre à laver, dresser, jouer ou encore prendre soin de votre animal à 4 pattes, rien de tout cela n’est possible dans Aabs Animals. Si vous êtes à la recherche d’un véritable jeu de gestion d’animaux domestiques ou d’élevage d’animaux, patientez quelques mois encore avant l’arrivée de PlayStation Vita Pets. Dans le titre d’AABS Inc., vous pouvez admirer votre chat dans votre environnement. Et c’est tout !

Ainsi, l’application utilise la caméra pour la réalité augmenté, la fonction gyroscope, pour vous permettre de tourner autour de votre animal ainsi que l’écran tactile. Ce dernier sera utilisé pour interagir d’une manière très limitée avec votre représentation numérique semi-interactive de votre bestiole. En cliquant sur l’écran, votre chat va alors changer d’action. Il va par exemple arrêter de dormir pour se mettre assis. Les contrôles classiques seront utilisés pour tourner votre chat, l’éloigner, l’approcher, zoomer ou dézoomer… Sachez également que vous pourrez prendre des clichés avec votre chat comme tout autre jeu avec la manipulation adéquate (Home + Start).


GRAPHISMES


En prenant en compte que les décors sont votre environnement et que la qualité de ceux-ci dépend entièrement de la qualité de l’appareil photo de la machine, seule la représentation numérique du chat est à évaluer. Et c’est ici un bon point pour le jeu, ce dernier ayant visuellement tout misé sur l’aspect « so-kawaii » de leurs boules de poils. Il y a par ailleurs 5 variantes de couleurs, 2 variantes de l’oreille, et 2 variantes de la queue, soit un total de 25 chats différents.


IMAGES



BANDE SON


Comme annoncé précédemment, le jeu n’a aucun but dans le sens où aucune tâche ni aucun objectif sera demandé au joueur. De par ce constat, si vous amusez à prendre des photos avec votre petite boule de poils vous plait, faites donc ! Ce sera cependant la seule activité proposée. Les trophées de ce jeu sont, de par le même constat, les plus faciles du PSN. 315 secondes top chrono pour les obtenir tous ! Et vous n’êtes même pas obligé de rester devant votre console. Il ne vous suffira que de lancer l’application et d’éviter la mise en veille !


DURÉE DE VIE


Quelques notes de piano nécessaires à l’ambiance : minimaliste mais suffisant. Les miaulements des bestioles sont également tout à fait corrects, bien que pas transcendants.


BILAN


LES PLUS :
  • Un univers trop mimi.
  • Un geste humanitaire.
  • Des trophées faciles.
LES MOINS :
  • Un prix assez élevé.
  • Une application smartphones ou tablettes.
  • Rien à faire.

NOTE FINALE


08 / 20 !

CONCLUSION


Si vous avez acheté ce jeu (ou que vous en avez le projet), vous êtes forcément dans l’une de ces 3 catégories de personnes : 1) Vous n’avez ni smartphones ni tablettes et vous avez une petite sœur qui veut absolument jouer à ce jeu trop mimi avec des petits chats. 2) Vous êtes un collectionneur de trophées à la recherche de la moindre application vous permettant d’en obtenir facilement. 3) Vous êtes un humanitaire ayant un cœur assez grand pour les animaux domestiques de l’autre côté de la planète.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus