Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Ethan : Meteor Hunter

Posté par caillou71 le 22 avril 2014 à 12 h 00 min
Le rat Ethan est de sortie sur PlayStation Vita.

INTRODUCTION


Déjà disponible sur PC et PS3 depuis l’année dernière, Ethan : Meteor Hunter est depuis disponible sur PS Vita depuis le 16 avril dernier. Ethan : Meteor Hunter est un jeu indépendant développé par l’équipe française de Seaven Studio mêlant plates-formes et puzzle-game… Soyons fous et appelons ça un « puzzle-formes » !


SCÉNARIO


Avouez-le, vous avez toujours rêvé d’incarner un rat dans un jeu vidéo ! Ayant alors pris conscience de ce manque à jouer dans l’univers vidéoludique, c’est dans cette optique que les développeurs de Seaven Studio ont créé pour vous Ethan : Meteor Hunter. Mais ne criez pas victoire trop vite. Si vous pensiez que la vie d’un rat se limitait à trainer dans les égouts avec ses potes (souvent jeunes et rebelles) et à grignoter quelques bouts de gruyère ou des morceaux de chairs décomposées, notre ami rongeur Ethan vous en verra voir de toutes les couleurs lui. Pour commencer, le « Rattus Norvegicus » contrôlé dans le jeu a un voisin agaçant et des super-pouvoirs. Si vous avez déjà le premier à proximité de chez vous, les super-pouvoirs, c’est quand même nettement plus rare et plus sympa. Pour Ethan, ses dons de télékinésie et son aptitude à stopper le temps lui ont été donné en se prenant une grosse météorite dans la face… Vous savez donc maintenant ce qu’il vous reste à faire !

Pour la petite anecdote, le pourcentage de gagner au loto avec les six bons numéros est d’une chance sur 19 068 840. A l’Euromillions, il est d’une sur 116 531 800. Pour une météorite, même si taille de la belle peut faire varier les calculs, un astrophysicien américain a récemment annoncé que la probabilité de se prendre une météorite durant sa vie est d’une chance sur 100 millions à un milliard. 5 à 50 fois moins que de gagner au loto donc !


GAMEPLAY


Ceci étant dit, vous allez donc pouvoir vous coucher moins bête ce soir. Mais vous pourrez également vous coucher le porte monnaie moins lourd si vous achetez Ethan : Meteor Hunter qui, pour en revenir au jeu, vous plonge dans la vie d’une super-rat doté de pouvoirs digne des plus grand héros de DC Comics et de Marvel. Et si vous pensez que Batman et Iron Man sont cools, attendez donc d’en savoir plus sur notre brave ami Ethan.

Si vous êtes un habitué des « Die & Try » et des défis corsés, Ethan : Meteor Hunter sera votre Saint Graal du jeu vidéo nomade. Si au contraire vous n’êtes pas expert dans ce domaine et que vous êtes friands des ragequits, plusieurs pré-requis sont indispensables avant de commencer. Une heure de yoga avant et après ainsi qu’une PS Vita solidement protégée avec une coque robuste seront les deux plus importants points à respecter. Les niveaux difficiles et ardus d’Ethan : Meteor Hunter sont en effet prêts à énerver le plus tranquille des hommes, Snoop Dogg y compris.

Défiant alors les lois de la physique et de la gravité, Ethan est doté de pouvoirs pouvant figer le temps et déplacer des objets dans des niveaux joncés d’énigmes et de pièges. Ethan devra traverser les différents niveaux rapidement, le jeu tenant presque du speed run tant par la vitesse et la précision que demande le titre de Seaven Studio. Alors que les pièges et les embuches pourront surgir à chaque moment, les pouvoirs d’Ethan ne s’activent  sans restriction. Il a en effet besoin d’items récupérés avant l’enigme pour la résoudre. Concrètement sur le terrain, cela se traduit par une touche à presser pour figer l’action. La touche carré va en effet créer une sorte de freeze temporel qui va donner à Ethan la liberté et le temps de faire bouger des blocs, d’activer des mécanismes ou encore de jouer avec différentes sources éléctriques avant de redonner aux lois de la pesanteur toute leur légitimité. Les autres touches sont conventionnelles, la touche croix servant par exemple à sauter et le joystick à se déplacer. La touche bas va servir elle à glisser, la touche R à pousser ou tirer des blocs de pierre et la touche rond va nous ramener au dernier check-point validé.


GRAPHISMES


Les graphismes sont propres, le rendu est fluide et le level design simple et efficace. Concernant les décors, certains nous donnent parfois un air de « déjà vu » tant ceux-ci peuvent se ressembler. Le résultat n’en reste toutefois pas moins agréable et original.


IMAGES



BANDE SON


La bande-son est du même niveau que les graphismes. Elle est propre, simple et efficace. Les bruitages sont aussi d’une bonne qualité sans être exceptionnelles.


DURÉE DE VIE


Avec 50 niveaux divisés en  trois tableaux, le contenu d’Ethan : Meteor Hunter est correct pour une durée de vie d’environ 7/8 heures. Une petite liste de trophées vient agrémenter le tout et la version PS Vita est compatible Cross-Buy avec la PS3 au prix de 9,99 €.


BILAN


LES PLUS :
  • Un 2 en 1 : le puzzle-formes.
  • Une réalisation et une durée de vie correcte.
  • Dans le corps d'un rat d'égouts !
LES MOINS :
  • Déplacer des élements peut être délicat.
  • Des décors un peu répétitifs.

NOTE FINALE


14 / 20 !

CONCLUSION


Un « puzzle-formes » simple et efficace. Les connaisseurs adoreront le challenge, la réflection et la difficulté. Les non-initiés pourront trouver le jeu trop dur et trop répétitif. Il n’en reste pas moins bien réalisé et propre pour 9,99 € sur PS3 et PS Vita.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus