Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] FIFA 13

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 14 h 11 min

» Acheter FIFA 13 sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

La simulation de football FIFA 13 débarque sur la console portable de Sony aux deux sticks, découvrez notre test pour ce jeu de football.

INTRODUCTION


Très attendu par les joueurs de salon sur la PS3 et la XBOX 360, FIFA 13 reste néanmoins aimé des joueurs nomades comme nous avions pu le remarquer avec la sortie de FIFA Football en février dernier pour le lancement de la PlayStation Vita. D’ailleurs, en parlant de ce précédent épisode, nous pouvons remarquer une ressemblance impressionnante avec ce titre mais nous y reviendrons plus tard. Fort des nombreuses licences incluses dans le titre, FIFA est devenu depuis quelques années un incontournable sur les consoles de salon et il est fort probable que cette année soit encore l’année FIFA !


GAMEPLAY


Le gameplay n’a presque pas bougé vis-à-vis de FIFA Football. Effectivement, en plus d’avoir la possibilité de choisir ses touches pour tirer, passer, tacler et toutes les fonctions habituelles d’un jeu de football, nous pouvons retrouver les fonctionnalités tactiles déjà implantée dans la première mouture. Effectivement, pour les plus habiles d’entre vous, vous pouvez, d’une simple pression du doigt sur votre écran, réaliser des passes lobées ou directes voir même tirer dans le but adversaire ce qui est, ne le cachons pas, beaucoup trop simple pour atteindre ses objectifs. De la même manière, votre pavé tactile arrière peut vous permettre de viser précisément le but adverse pour marquer des buts de légende et précis dans la lucarne par exemple. Bien évidemment, cela est désactivable à souhait car il se peut que si vous positionnez mal vos doigts, la balle soit perdue avec un tir non souhaité par exemple. Bref, la simulation d’Electronic Arts sait exploiter les fonctionnalités tactiles de la PlayStation Vita et nous ne pouvons qu’en être content.

Au passage, nous pouvons noter quelques changements mineurs dans la lutte directe entre deux joueurs qui est toujours plus réaliste au fil des années mais également des défenseurs un peu mieux placés même si ces deux points ne sont pas flagrants au premier coup d’œil ce qui est regrettable vis-à-vis de la version de salon. Cependant, les sensations sont bien présentes et nous ne pouvons pas bouder ce FIFA 13 qui reste très bon dans son genre malgré la ressemblance avec FIFA Football.


GRAPHISMES


De ce côté, Electronic Arts frappe plutôt fort comme toujours grâce à une très bonne modélisation des joueurs pour une console portable. Il est possible de reconnaître ses joueurs favoris au premier coup d’œil comme dans l’édition précédente mais également d’admirer la finition des stades et des pelouses qui sont, pour quelques grands clubs sous licence officielle. Malheureusement, la modélisation des spectateurs pêche toujours mais l’éditeur nous avait annoncé qu’il fallait faire des choix entre la qualité des joueurs et des spectateurs, le choix est donc très rapide comme vous pouvez vous en douter.


IMAGES



BANDE SON


Comme toujours dans un épisode FIFA, nous pouvons noter une certaine qualité dans la bande son choisie. Les musiques sont récentes, variées et même entrainantes pour certaines. Cependant, dans ce FIFA 13, nous pouvons noter quelques musiques déjà présentes dans le précédent épisode portable, certes ce n’est pas tellement gênant mais il fallait le souligner tout de même.

Du côté des commentateurs, nous pouvons retrouver les voix habituelles comme depuis quelques éditions de ce jeu de football. Bien évidemment, la possibilité de les changer est toujours possible si vous désirez, par exemple, avoir des commentaires en anglais ou espagnols qui sont, avouons le, bien plus prenants que les commentaires français !


DURÉE DE VIE


Un jeu vidéo de football n’a pas de durée de vie fixée. Comme bien souvent, celle-ci dépend de votre attirance pour ce sport de renommée mondiale. A travers les nombreux modes classiques comme le mode carrière (par équipe ou devient une légende), le mode compétition ou encore les matchs classiques en coup d’envoi, FIFA 13 reste toujours une référence en terme de moyens de jeux.

Bien évidemment, la place du multijoueur est très importante car vous pourrez faire des compétitions à plusieurs ou en simple. Un classement mondial mais surtout une évolution au fil de vos matchs est tracée et vous permettra de monter d’une division ou non pour affronter des adversaires plus forts et donc plus coriaces à vaincre pour des matchs qui vous verront transpirer dans votre canapé car il faudra user des moindres failles de vos adversaires pour devenir le numéro un !


BILAN


LES PLUS :
  • Des graphismes soignés et plutôt propres.
  • Les nombreuses licences officielles présentes pour les maillots, championnats et stades..
  • Une utilisation intelligente du tactile même si elle sera sûrement désactivée par les joueurs.
LES MOINS :
  • Aucune nouveauté frappante en comparaison avec l’édition précédente.
  • L’absence du mode « minis-jeux » présent dans les versions salons de FIFA 13 ainsi que des autres nouveautés présentes de la version de salon ou sur ordinateur.
  • L’absence de la défense tactique implantée dans FIFA 12 qui a pourtant fait ses preuves.

NOTE FINALE


15 / 20 !

CONCLUSION


Si vous possédez déjà l’édition précédente, FIFA Football, ce FIFA 13 risque de vous décevoir car à part la mise à jour des maillots et des effectifs, peu de nouveautés notables sont présentes. Cependant, si vous êtes un fan de la licence ou que vous voulez un jeu de football pour votre PS Vita, FIFA 13 est le jeu à posséder absolument ! Non pas car il est le seul sur le marché mais car il propose une très bonne expérience de jeu pour une console portable qui plaira aux amoureux du ballon rond mais également aux nouveaux joueurs.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus