Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Flying Hamster HD

Posté par caillou71 le 4 décembre 2013 à 23 h 20 min
Avis aux amateurs de petits rongeurs, nous vous dévoilons en cette fin d'année 2012 la dernière production des studios The Game Atelier : Flying Hamster HD !

INTRODUCTION


Flying Hamster premier du nom est sorti en 2010, le 8 septembre plus précisément, sur PS3 et PSP. Depuis cette époque, notre petit hamster Newton en a fait du chemin : l’iPhone début 2011, l’iPad quelques mois plus tard, Windows et MAC OS en fin d’année… Pour finalement arriver le 19 décembre 2012 sur la PS Vita. Edité et développé par le studio français The Game Atelier, Flying Hamster s’est vu pour l’occasion amélioré au point de passer au niveau HD. Mais Le jeu en vaut-il le coup ? Quoi qu’il en soit, Flying Hamster HD nous délivre là un message poignant à ne jamais oublier : ACHETEZ VOS JEUX, SAUVEZ LES HAMSTERS.


SCÉNARIO


Flying Hamster est un Shoot’em up classique dans un univers à défilement horizontal. Outre le caractère mignon et attachant des deux protagonistes, le scénario est simple mais efficace et suffit à mettre en place les personnages et le but de l’aventure : le joueur y incarne Newton, un petit hamster qui s’amuse au bord de la mer avec son amie Sookie lorsqu’ils découvrent une mystérieuse graine de tournesol dorée échouée sur la plage. Mais lorsque que Sookie saisit la graine, un aigle surgit de nulle-part et la kidnappe en s’envolant. Sans perdre un instant, vous allez devoir alors vous élancer à sa poursuite pour sauver votre compagne.


GAMEPLAY


Newton va alors s’équiper d’une paire de lunettes d’aviateur, d’une ceinture et deux grosses feuilles pour aller sauver sa bien-aimée. Mais dans le monde des hamsters, rien n’est facile et notre petit Newton va devoir surmonter bien des dangers. En plus des 6 boss redoutables et imprévisibles à la fin de chacun des niveaux, vous allez devoir éliminer plus de 35 ennemis différents : pingouins sournois, vaches de défense anti-aériennes, renards explosifs, écureuils ninjas, robots-toasters… Mais pas de panique, votre rongeur sera suffisamment équipé pour faire face à ces hordes d’ennemis avec 8 armes différentes à trouver dans le décors, toutes plus déjantées les unes que les autres (baies rouges, bananes, œufs explosifs, bière…).

Concernant les contrôles, vous bougez votre rongeur avec le joystick gauche. Pour tirer, c’est avec le bouton carré; en maintenant ce bouton, vous pouvez utiliser votre attaque spéciale. Newton va alors inspirer très fort pour effectuer un tir beaucoup plus puissant. Pour le tir automatique, c’est le bouton rond. Et si vous n’aimez pas les contrôles avec les commandes dites classiques, les développeurs de The Game Atelier ont pensé à tout, et surtout à exploiter les fonctionnalités de la PlayStation Vita. Vous avez alors trois autres choix de commandes qui s’offrent à vous : la gyroscopie, l’écran tactile avant ou le touchpad arrière. De quoi satisfaire toutes les envies !


GRAPHISMES


Les graphismes, c’est la marque du Studio et le point fort par excellence de tout leurs jeux ! Les couleurs éclatantes et le design malicieux font de ce jeu une merveille ! Drôle, malin, agréable, dynamique, si une note devrait être mise pour la qualité graphique, elle serait de 19 sans hésitation, l’excellence n’existant pas. Newton passera alors par 6 niveaux variés et bourré d’humour : un champ de tournesol, une ville japonaise, l’Égypte et ses pyramides, une tempête en pleine mer… Qui ont chacun une empreinte graphique propre. Les couleurs chaudes et colorées du désert par exemple ne seront évidement pas les mêmes que les couleurs grisâtres et oppressantes de la ville japonaise.

Le style graphique de Flying Hamster HD rentre parfaitement dans le style des « Cute’em up » mêlant Shoot’em up classique et graphismes mignons et humoristiques influencés des jeux japonais.


IMAGES



BANDE SON


Les bruitages sont très bons tout comme les musiques, puissantes et soignées composées de mélodies entraînantes et de solos de guitare. Une immersion totale… Les musiques sont d’ailleurs téléchargeables gratuitement sous forme d’une bande-originale « Flying Hamster Original Soundtrack » sur le site officiel du studio.


DURÉE DE VIE


Avec Flying Hamster HD, on a donc là 6 beaux niveaux. Beaux mais trop court ! Le jeu comporte également deux tableaux de statistiques pour les scoring-gamers ainsi qu’une petite liste de 15 trophées à récolter. A cela s’ajoute un second mode de difficulté, le mode difficile, destiné aux plus vaillants d’entre vous. Pour un titre de cette qualité à seulement 2.99 euros, ça reste très correct mais on aurait aimé un peu plus de contenu en mode campagne.

A noter que Flying Hamster HD possède un système de « crédits » très intéressant. Vous débutez le jeu avec 5 crédits, lesquels serviront comme des vies dans le mode histoire. Vous devrez alors aller le plus loin possible, voir finir le jeu, avec ces 5 crédits. Et à chaque trophées de débloquer, vous aurez un jeton supplémentaire en début de chaque partie, cela pouvant aller jusqu’à 20 crédits en ayant débloqué les 15 trophées.


BILAN


LES PLUS :
  • Ambiance visuelle et sonore superbe.
  • Très simple à prendre en main.
  • Un prix dérisoire.
LES MOINS :
  • Le mode campagne un peu court.

NOTE FINALE


14 / 20 !

CONCLUSION


Pour même pas  le prix d’un Big Mac, vous avez là un jeu de qualité, drôle, dynamique, agréable aussi bien visuellement (coloré et fun) qu’au niveau des bruitages et musiques. N’hésitez plus, achetez le pour sauver les hamsters !

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus