Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Foosball 2012

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 13 h 26 min
Le jeu de baby-foot à télécharger sur le PlayStation Store, Foosball 2012, vient d'être testé par Planete PS Vita et découvrez sans plus attendre le verdict.

INTRODUCTION


Le tout premier jeu de baby-foot sur la PlayStation Vita est disponible depuis la fin du mois de juillet sur le PlayStation Store. Disponible également sur la PlayStation 3, vous pourrez télécharger ce titre gratuitement sur votre console de salon grâce à la fonctionnalité Cross-Buy pour avoir accès à Foosball 2012 n’importe où avec votre sauvegarde partagée entre les deux consoles !


GAMEPLAY


Le gameplay de ce jeu vidéo s’annonce très classique. Effectivement, l’utilisation des deux joysticks sera de la partie avec le joystick gauche pour déplacer la ligne de joueurs que vous contrôlez et le joystick droit pour tirer en direction du but adverse. A ces deux touches se joint la touche L pour pouvoir contrôler la balle plus facilement mais également les touches carré, rond, croix et triangle qui déclencheront des coups spécifiques comme la roulette par exemple seulement si vous avez les avez débloqué dans un premier temps (un système d’étoiles à remporter lors des parties est inclus dans le jeu pour permettre de déverrouiller les attaques mais vous pouvez acheter directement celles-ci contre quelques euros) mais également selon votre jauge qui augmente lors de l’avancement d’un match.

Nous pouvons également trouver différents modes de jeux dans ce titre avec un mode exhibition où la difficulté augmentera au fil des matchs ainsi que le nombre de balles pour remporter une partie. Allant de la simple balle de jeu à la balle enflammée ou le mini ballon, allant d’un nombre de joueurs classique à un nombre de joueurs décalé, allant des tenues habituelles à des gangsters ou des pom-pom girls, nous pouvons compter sur les différentes possibilités ajoutant du fun à ce titre.

Cependant, la précision des commandes laisse vraiment à désirer car, à peine les petites exercices d’entraînements commencés, nous pouvons remarquer l’imprécision des gestes, la balle part un peu n’importe où, la puissance n’est pas contrôlée et ne parlons par de l’intelligence artificielle. Quelque soit le niveau de jeu, votre adversaire arrivera à marquer plusieurs buts contre son camps dans une même partie, un gros point noir…


GRAPHISMES


Nous pouvons penser aux premiers abords qu’un jeu de baby-foot n’apporte pas réellement de variété et heureusement pour nous, les développeurs de Grip Games nous proposent de nombreuses tables de jeu avec des décors variés comme un terrain aux allures futuristes ou encore une table ressemblant à deux gouttes d’eau à un terrain de football. A cela s’ajoute des balles différentes et des tenues des plus funs pour les joueurs, nous pouvons dire que la variété graphique joue de son charme. Cependant, ce qui se trouve autour de la table a été oublié et n’est malheureusement que très peu travaillé ce qui peu en rebuter plus d’un.


IMAGES



BANDE SON


Un autre point faible du titre est la bande son. Les bruitages sont plus que limités et vous n’aurez le droit qu’à un ou deux sons pour toutes vos actions. La musique en arrière plan est beaucoup trop répétitive et ne correspond en aucun cas à un titre du genre, bref, coupez le son de votre console pour gagner un peu plus en autonomie lors de vos parties !


DURÉE DE VIE


Un mode « histoire » sous forme de World Tour est présent dans le titre et il se résume à 20 petits défis soit 20 petits matchs où vous pourrez remporter quelques étoiles. A cela s’ajoute quelques matchs bonus, un mode multijoueur vide de concurrents et nous avons fait le tour de ce jeu vidéo malheureusement.


BILAN


LES PLUS :
  • Un concept qui sort de l'ordinaire sur les nouvelles consoles.
  • La version PS3 offerte après l'achat de la version PS Vita.
LES MOINS :
  • Un contenu très limité avec seulement 20 petits matchs proposés.
  • Un manque de précision et de maniabilité.
  • Une bande son qui laisse à désirer.
  • Aucune traduction pour ce jeu, il n'est disponible qu'en anglais !

NOTE FINALE


10 / 20 !

CONCLUSION


Malgré un concept plutôt sympathique qui se démarque des autres jeux, le manque de précision, le mauvais dosage de l’intelligence artificielle et un manque de contenu sont des gros points noirs qui en repousseront plus d’un, surtout les non initiés du baby foot.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus