Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] God of War Collection

Posté par Crunch le 28 septembre 2014 à 12 h 00 min

» Acheter God of War Collection sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Licence exclusive aux consoles PlayStation, God of War Collection vient faire un passage sur la portable de Sony avec les deux premiers épisodes de la licence.

INTRODUCTION


Portage des premiers épisodes mythiques de la licence God of War disponible en exclusivité sur les consoles PlayStation, God of War Collection est arrivé sur la portable tactile de Sony après avoir eu un passage en HD sur la PlayStation 3 il y a quelques années maintenant. Dans cette compilation, ce sont deux épisodes qui sont présents, à savoir God of War et God of War II qui sont apparus respectivement en 2005 et 2007 sur la PlayStation 2. Ce portage est-il une bonne idée et une réussite ? La réponse à travers ce test PS Vita.


GAMEPLAY


Sans grande surprise pour les connaisseurs de la licence, nous sommes plongés dans la peau de Kratos, le chef d’une armée de soldats qui n’hésite pas à terroriser les ennemis qui se mettent en travers de sa route. Armé de deux armes uniquement mais pouvant être améliorées et alternées avec une pointe de magie (dont nous reviendrons un peu plus loin dans le test), il faudra avancer dans l’histoire prenante du titre pour atteindre une quête finale assez cruciale et charnière dans l’un ou l’autre épisode.

Par exemple, dans le premier épisode God of War, nous pouvons retrouver Kratos qui saute d’une falaise pour mettre fin à ses jours mais la Déesse Athèna a décidé un tout autre sort à notre ami. En effet, il sera à la quête de rédemption en devant assassiner le Dieu de la guerre, Arès, qui l’a piégé en lui évitant la mort une première fois. Nous vous laissons vivre la suite de l’aventure sans vous spoiler.

C’est à ce moment que l’aventure peut véritablement commencer en allant de combats en combats plus ou moins corsés avec des ennemis différents et nombreux. Dans les épisodes de God of War, les attaques de base peuvent très vite monter en compétence en récoltant des orbes rouges que les ennemis laisseront sur leur passage après leur mort. Plus le niveau des armes sera haut, plus il faudra d’orbes pour atteindre le pallier suivant (qui a un plafond). Bien évidemment, différentes combinaisons viendront se greffer à celles de base en alliant les touches rond, croix, carré, triangle, L ou R par exemple. Le tout pourra varier selon votre position avec différentes attaques au sol et dans les airs. Enfin, plus le niveau des armes sera élevé, plus les armes seront efficaces et les mouvements spectaculaires pour prendre le dessus sur les ennemis. En plus des armes de base, une jauge bleue de magie est présente qui permet, une fois les sorts acquis auprès des différents dieux, de disposer de nouvelles attaques à distance. Pour cela, il faudra remplir cette jauge en récoltant des orbes bleues. Pour trouver des orbes des deux couleurs, il suffit d’ouvrir des coffres présents un peu partout dans le jeu en utilisant le pavé tactile arrière ou encore en faisant des combats. D’ailleurs, en parlant du côté tactile, celui-ci n’est pas très présent dans le jeu car il ne se résume qu’à l’ouverture d’objets, la sauvegarde de la progression ou encore le changement des armes avec une pression sur l’écran.

En marge des combats, différentes énigmes sont présentes un peu partout dont certaines qui donnent du fil à retordre. Plus ou moins simples selon le contexte, de simples énigmes peuvent se transformer en véritable casse-têtes que cela soit dans la réflexion sans laps de temps précis que sous la pression avec un compteur qui, s’il arrive à zéro, sonnera la mort de Kratos.


GRAPHISMES


Malgré les nombreuses années qui se sont écoulées depuis la sortie du titre il y a une bonne décennie, les graphismes de ce portage sur la console portable restent beaux visuellement avec des séquences qui n’ont pas à pâlir face à certains jeux qui ont été produits récemment. Les décors étant assez variés dans les deux épisodes que cela soit sur un voilier que dans des temples, le jour, comme la nuit, avec un temps sec ou enneigé, tout a été conçu pour une esthétique réussie et cela se ressent encore maintenant, notamment sur l’écran OLED de la PS Vita première du nom.

Une touche négative est tout de même à souligner dans la diffusion des cinématiques qui n’ont pas été retravaillées et qui offrent une qualité piteuse où de nombreux pixels sont présents. Ce non-travail est dommage car cela gâche, dans une certaine mesure, l’expérience de jeu…


IMAGES



BANDE SON


Issues de versions AAA, les deux épisodes de cette compilation ont une bande son qui est très travaillée avec une ambiance sonore prenante à la fois dans les phases d’explorations que dans les phases de combats. Le doublage des personnages est également a été bien conçu également avec des voix marquées qui donnent un vrai sens au titre sans surjouer pour autant. Les bruitages collent globalement bien avec l’ensemble des actions même s’ils peuvent être répétitifs, notamment lors d’attaques identiques consécutives.


DURÉE DE VIE


Les deux épisodes n’ont pas une durée de vie identique car le premier a tendance à se terminer plus rapidement que le second. Néanmoins, il faudra compter entre 20 et 25 heures de jeu cumulées pour finir les deux épisodes de God of War Collection dans le niveau le plus classique. Couplé à la possibilité de finir le jeu une première fois pour débloquer le niveau ultime afin d’espérer glaner les deux trophées platines ou encore pour accéder aux défis des Titans, le nombre d’heures à passer avec la portable peut alors vite grimper et prolonger amplement la durée de vie de ce jeu vidéo.


BILAN


LES PLUS :
  • Très beau graphiquement.
  • Une ambiance sonore envoûtante.
  • Deux épisodes de Kratos dans la poche.
  • Deux trophées platine à débloquer.
LES MOINS :
  • De nombreuses cinématiques pixelisées, trop compressées.
  • L'utilisation de certaines fonctions de la PS Vita sous exploitées/oubliées.
  • Un portage de plus sur la portable de Sony...

NOTE FINALE


15 / 20 !

CONCLUSION


Idéal pour ceux qui ne se sont jamais frottés aux deux premiers épisodes de la licence God of War ou pour les nostalgiques qui souhaitent revivre les premiers pas de Kratos sur PlayStation, cette compilation va permettre de jouer durant de longues heures sur l’écran de la PS Vita avec des graphismes et une bande son qui sont des valeurs sûres. Pour les autres ayant déjà joué aux deux épisodes à l’époque de la PS2 ou via la compilation PS3, aucun apport technique ne justifie l’achat de cette compilation, à part le plaisir d’y jouer sur une console portable, ce qui est déjà pas mal.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus