Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS4] Just Dance 2015

Posté par Crunch le 7 novembre 2014 à 12 h 00 min

» Acheter Just Dance 2015 sur PS4 via Amazon
d'autres titres PS4 sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Le jeu de danse d'Ubisoft, Just Dance, revient dans une nouvelle édition pour enflammer vos salons !

INTRODUCTION


Reconnu depuis plusieurs années maintenant, la licence Just Dance s’est faite une place de choix dans son secteur en dominant le marché des jeux de danse. Pour son second passage sur la PlayStation 4 de Sony, les développeurs ont-ils mis les bouchées doubles pour proposer un contenu et un gameplay intéressant ou se sont-ils reposés sur leurs lauriers pour ne proposer qu’un contenu mis au goût du jour ?


GAMEPLAY


Comme vous le savez sûrement, le gameplay est très simple dans sa conception car il suffit de suivre le ou les personnages à l’écran qui dansent afin d’avoir un maximum de points. Pour cela, un menu en bas de l’écran défile au fur et à mesure de la chanson pour nous aiguiller sur les pas de danse à réaliser. Que cela soit tout seul comme à plusieurs, trois méthodes de détection des joueurs sont possibles dans cette édition.

La première, la plus classique, est l’utilisation de la caméra de la PlayStation 4 qui détecte automatiquement les gestes et visages des différents joueurs sans avoir besoin du moindre accessoire à tenir dans ses mains. Après plusieurs danses, cette méthode de jeu reste encore perfectible sur la PlayStation 4 car il arrive que des gestes soient mal interprétés et même qu’un nouveau joueur soit ajouté dans la danse en perdant, de ce fait, un autre joueur dans la partie ce qui est assez embêtant dans le système de points mais aussi dans l’expérience de jeu. Un patch pourrait néanmoins corriger ce problème dans les semaines ou mois à venir.

La seconde méthode, la plus précise lors de notre test, est l’utilisation de la caméra de la PlayStation 4 couplée à un ou plusieurs PlayStation Move afin d’avoir une précision beaucoup plus importante. Il faut certes, tenir l’accessoire dans la main et en avoir suffisamment pour le nombre de joueurs, mais le plaisir est garanti avec cet accessoire. En effet, l’avantage avec le PS Move est qu’aucun geste ou joueur ne peut être perdu en court de partie ce qui n’est pas négligeable. Surtout quand vous êtes entre amis et que le nombre de points prend une place encore plus importante.

La troisième méthode est l’utilisation d’une application disponible sur smartphone qui permet de jouer à Just Dance 2015 sans avoir besoin du moindre accessoire PlayStation (caméra et/ou PlayStation Move). Pour cela, il suffit d’être connecté en Wi-Fi sur le même réseau que la PS4 et d’avoir installé l’application gratuite compatible iOS ou Android. Cette méthode a l’avantage de ne pas avoir l’obligation d’acheter un accessoire pour jouer sa console de salon ce qui est agréable.

Du côté des nouveautés, très peu ont été intégrées dans cet épisode ce qui est dommage mais deux nouveaux éléments sont tout de même présents. Nous pouvons noter un mode Community Remix qui permet de se filmer durant toute une danse afin de partager ses exploits auprès du monde entier et d’Ubisoft qui va garder le meilleur des joueurs afin d’en faire une vidéo mondiale ce qui est intéressant dans l’idée même si ce n’est pas essentiel. Plus intéressant, le côté social/multijoueur a été repensé pour apporter une expérience plus riche en ayant la possibilité d’inviter des joueurs du monde entier avant une danse. L’innovation est l’absence de latence car cela se fait de manière asynchrone grâce à un scan des joueurs ayant terminé cette danse pour être intégrés comme s’ils étaient à côté de vous, dans votre pièce. Cette nouveauté permet également d’affronter des stars mondiales ce qui donne un côté sympathique dans son salon et peut casser une certaine monotonie dans le cadre de parties jouées seules.

Au delà de la danse, il est toujours possible de chanter comme l’édition 2014 l’avait apporté grâce à la présence de paroles qui défilent en bas de votre télévision. Bien évidemment, comme toute peine mérite salaire, des bonus quantifiés en points sont présents afin d’obtenir un score toujours plus important.


GRAPHISMES


Différents univers sont présents dans la série avec un esprit propre à la licence, une ambiance graphique qui se fait ressentir dès le premier regard. Cette année, rien n’a changé et la qualité visuelle est toujours présente avec des décors qui collent souvent à l’esprit des chansons et des danses mais qui sont également soignées au premier comme au dernier plan tout en restant très fluide.

Nous pouvons par exemple y trouver des animations présentes en masse dans quasiment toutes les chansons populaires comme celles conçues spécialement pour ce titre. Le décor peut notamment briller de mille feux dans la chanson Diamonds de Rihanna ou être déjanté dans XMas Tree de Bollywood Santa avec des éléphants qui dansent en arrière plan. Cela permet de renforcer l’immersion autour de la chanson et de son univers mais aussi d’ajouter un côté fun grandement appréciable.


IMAGES



BANDE SON


Essence même de la licence Just Dance, la bande son doit être de qualité et plaire à un maximum de personnes tout en proposant une variété de chansons. Cette année, une quarantaine de chansons sont intégrées dans l’édition 2015 (d’autres sont et seront disponibles en DLC) avec des gros titres comme Happy de Pharrell Williams, Papaoutai de Stromae, Birthday de Katy Perry ou encore Diamonds de Rihanna pour les plus connus. D’autres sont clairement composés pour le jeu d’Ubisoft et il arrive d’avoir quelques ratés comme Tetris de Dancing Bros qui n’est pas la danse et la chanson la plus inspirée.

Nous aurions aimé avoir quelques chansons dans la langue française pour allier danse et chant de manière plus aisée qu’avec une langue étrangère pas forcément comprise par tous. Cependant, le titre de Stromae est le premier de la licence à être dans notre langue ce qui pourrait ouvrir la porte à d’autres chansons via des DLC ou le prochain épisode.


DURÉE DE VIE


Comme bien souvent avec ce genre de jeu, la durée de vie est relative car le gameplay évoluant peu et étant assez simple (mais technique pour décrocher un maximum de points), il est possible d’y jouer durant de longs mois, même après l’arrivée de nouveaux jeux Just Dance. En solo comme à plusieurs, les variantes sont nombreuses selon les personnages choisis dans les titres où plusieurs danseurs à incarner sont de la partie. Cela est encore plus vrai avec la présence de chorégraphies alternatives dans certaines chansons qui viennent varier les plaisirs et ajouter un peu de sang neuf.

De plus, avec la possibilité de faire toujours plus de coups parfaits permettant d’obtenir un maximum d’étoiles, l’envie de faire toujours mieux et de se surpasser est présente ce qui permet de passer de longues heures de plus devant sa télévision.


BILAN


LES PLUS :
  • Toujours aussi fun à jouer tout seul comme à plusieurs.
  • Variété des styles des chansons.
  • Orientation vers un côté social et multijoueur plus forte.
  • Possibilité de partager l'intégralité d'une chorégraphie réalisée.
LES MOINS :
  • Absence de réelles nouveautés.
  • Détection des mouvements via la caméra encore perfectible.
  • Quelques problèmes de fluidité en jeu lors de l'enregistrement des séquences.

NOTE FINALE


15 / 20 !

CONCLUSION


Avec son univers propre et un catalogue tout de même riche en chansons et tubes, ce nouvel épisode de Just Dance fait son travail habituel, à savoir faire danser sur des chansons connues et reconnues tout en permettant de passer de bons moments entre amis ou tout seul. Même si cette édition ne bouleverse pas la manière de jouer avec très peu de nouveautés et une détection des mouvements à améliorer (dans le cadre d’une utilisation de la caméra PlayStation), la possibilité de jouer via son smartphone et le soin apporté aux chorégraphies et graphismes font de ce jeu une valeur sûre pour une année de plus et au delà.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus