Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Luftrausers

Posté par caillou71 le 26 mars 2014 à 17 h 00 min
La guerre mondiale aérienne en pixels décolle sur votre console portable.

INTRODUCTION


Alors développé par le studio Vlambeer, Luftrausers n’était au début qu’un simple jeu flash en version simplifiée à travers le site officiel du shoot’em up. Depuis 2011, le jeu d’arcade aura fait pas mal de chemin jusqu’à aujourd’hui, Luftrausers étant désormais disponible sur PS3 et PS Vita en ce milieu de mars 2014.


SCÉNARIO


Luftrausers est un jeu de combat associant shoot’em up aérien et jeu de scoring. Aux manettes d’un avion d’époque au design retro, le joueur va alors devoir s’élancer dans les airs depuis un sous-marin/porte-avion afin d’éviter et d’éliminer le plus d’ennemis possible en profitant de multiplicateurs et de bonus toujours plus utiles.

Avec une seule vie, l’objectif sera de faire le maximum de dégâts à la flotte adverse. Entre le menu fretin et les ennemis plus coriaces, votre route croisera plusieurs engins différents, des simples avions et jets aux puissants gunboats ou destroyers. Arrivez-vous à tenir le front ?


GAMEPLAY


Dans le ciel, le joueur devra éviter les tirs ennemis en slalomant entre les différents projectiles de la flotte adverse tout en tirant afin d’éliminer ces fauteurs de trouble. Bien que le but soit évidement de protéger une nation en grand danger, l’objectif premier du pilote sera tout simplement d’engranger le plus de points en terminant les 100 dangereuses missions que propose Luftrausers. Et outre le fait d’augmenter votre kikimeter en comparant votre score avec vos amis, ces points vaillamment gagnés serviront à acheter de nouveaux équipements pour votre engin volant. Ces nouvelles pièces ne seront pas plus fortes à proprement parler puisqu’elles amèneront chacune un avantage (avion plus résistant, engin submersible, tir laser…) ainsi qu’un inconvénient (avion moins maniable, engin plus fragile, dégâts en entrant en contact avec les nuages…) à votre avion. Parmi les trois parties, à savoir l’arme, le chassis ou le moteur, les 125 combinaisons possibles laissent au joueur la possibilité de faire son avion qui lui convient le mieux sans le rendre plus indestructible qu’au début. Le joueur devra donc opter stratégiquement entre les pièces qui correspondent le mieux à son mode de jeu pour pouvoir espérer faire le meilleur score possible.

Bien qu’avec ses commandes ultra-simplistes, Luftrausers demande cependant un temps d’adaptation certain pour savoir bien manier l’avion. Un bouton de tir, un autre pour l’accélération et deux directions pour faire pencher notre engin d’un côté ou de l’autre seront les seuls boutons utilisés dans ce jeu d’arcade. Même si, au début, cliquer continuellement sur l’accélérateur va vous sortir de bien des situations périlleuses, lâcher le bouton pour redonner aux lois de la gravité tout leur sens vous permettra de faire des esquives bien cocasses.


GRAPHISMES


Les graphismes 2D de Luftrausers ne sont composés que de quatre couleurs sous un filtre sepia. Un design et un effet retro complètement voulu par le studio Vlambeer, rendant alors hommage aux premières bornes d’arcade. Le style graphique imposé au menu est pour le moins déroutant : simpliste et très basique, les sélections des menus ne peuvent se faire que par l’intermédiaire des flèches directionnelles, lançant alors directement le joueur dans le feu de l’action.


IMAGES



BANDE SON


A l’image des graphismes, les musiques sont également sous l’ambiance rétro dans le shoot’em up de Vlambeer. Les bruitages sont aussi dans la même optique que le décor, à savoir celui de rendre hommage aux premières bornes d’arcade avec des petits bruits stridents et des « bip bip » intempestifs. Les nostalgiques apprécieront !


DURÉE DE VIE


En terme de durée de vie, on tourne environ autour de six heures pour terminer les 100 missions. Après, selon les goûts de chacun, la rejouabilité est évidement quasi-infinie pour ce pur jeu de scoring.


BILAN


LES PLUS :
  • L'ambiance rétro.
  • La personnalisation de l'avion.
  • Un concept simple et efficace.
LES MOINS :
  • Une interface et menu étrange.
  • Une première prise en main délicate.
  • Un mode de jeu et un seul tableau.

NOTE FINALE


12 / 20 !

CONCLUSION


Luftrausers (les « routeurs de l’air » en allemand) est proposé sur le Playstation Store à 8,99 €. Ce shoot’em up aérien ravira les nostaliques de jeux rétros mais il conviendra également aux aficionados des jeux de scoring.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus