Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] PlayStation All-Stars : Battle Royale

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 22 h 53 min

» Acheter PlayStation All-Stars : Battle Royale sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Si vous avez envie de vous défouler à travers un casting incroyable de personnages issus du monde PlayStation, alors la version PS Vita de PlayStation All-Stars : Battle Royale semble être pour vous. Découvrez vite notre test pour en savoir plus.

INTRODUCTION


Enfin, l’attente fut importante, PlayStation All-Stars : Battle Royale est arrivé chez nous, en Europe, ce 21 novembre. Ce jeu, développé par SuperBot Entertainment en collaboration avec SCE Santa Monica Studio et édité par Sony Computer Entertainment, fait la part belle aux joutes endiablées entre personnages emblématiques de l’univers PlayStation et vient offrir aux fans de Sony une expérience similaire au Smash Bros de Nintendo.

PS Vita chargée, cartouche installée… C’est parti pour une bonne séance de rire et de coups de poings dans la tronche. A peine le jeu est-il lancé que l’on doit choisir son combattant parmi 20 superstars et autres personnages moins connus du monde des jeux vidéo. Que l’on soit fan de Kratos (God of War), Radec (Killzone), Sly Cooper (Le raton-voleur gentleman), Sackboy (LittleBigPlanet), Cole Macgrath (Infamous) ou encore Nathan Drake (Uncharted), on trouvera son compte ! Bien, bien, bien, il est maintenant temps de voir ce que ces petits gars ont dans le ventre !


GAMEPLAY


Après quelques secondes passées à traverser des menus sobres mais efficaces, nous voilà enfin dans le cœur de l’action. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ce jeu est nerveux ! On se défend, on attaque et on déclenche ses attaques chargées avec une rapidité, une fluidité et une facilité impressionnante.

Le principe est simple : le seul moyen d’éliminer un adversaire est de l’atteindre avec une attaque chargée. Chaque coup « classique » atteignant l’ennemi charge une barre bleue (appelée jauge de PA) située à droite de l’icône représentant votre personnage. Celle-ci se charge d’autant plus vite que les coups portés sont puissants et que le combo est long. Une fois cette barre remplie, un chiffre 1 vient indiquer que vous pouvez lancer le premier niveau de votre attaque chargée. Cependant c’est à vous de choisir si vous souhaitez utiliser cette première attaque chargée ou continuer de charger votre barre jusqu’à atteindre un stade 2 puis 3 et donc des attaques naturellement plus puissantes, plus longues et plus efficaces.

Quelques subtilités viennent étoffer ce concept relativement simple et donnent vraiment de la profondeur et un aspect stratégique important au jeu. Premièrement, les attaques chargées de vos adversaires peuvent être évitées grâce à une roulade ou un saut bien placé ou contrées par le déclenchement de votre propre attaque chargée. Deuxièmement, des objets apparaissent aléatoirement sur le champ de bataille et confèrent des attaques différentes qui diminuent la jauge de PA de votre adversaire et vous donne la possibilité de charger la vôtre. Enfin, les décors eux-mêmes présentent des pièges variés et bien pensés qui, si vous tombez dedans, se feront un malin plaisir de diminuer votre jauge de PA.

Là où le jeu se complique est que chaque personnage présente des capacités propres et des mécaniques de jeu relativement différentes. Avec Sly Cooper, on peut devenir translucide pour surprendre notre adversaire là où avec Nathan Drake peut se cacher derrière un mur et mitrailler à l’aveugle. Fat Princess, elle, se fait aider de nombreux guerriers différents tandis que Toro en changeant de costume change de compétences. Vous l’aurez compris, chaque personnages demandera un temps d’apprentissage même si le jeu, comme Smash Bros son modèle, reste très accessible et permet rapidement de s’amuser avec ses amis. Il est à noter que cette diversité peut entraîner des problèmes d’équilibre entre les personnages. Après plus de 50 heures de jeu, je peux vous dire à mon humble avis, que l’équilibre est très bon contrairement à ce que l’on peut lire de part et d’autres sur la toile. En effet, même si certains personnages paraissent bien plus efficaces de prime abord, une bonne connaissance des faiblesses et des qualités des différents protagonistes ainsi qu’un bon entrainement permettent rapidement de dominer le terrain et de tordre le coup de ces héros plus facile d’accès.

Pour en finir avec le gameplay, il est intéressant de préciser que chaque coup « classique » se déclenche en appuyant simultanément sur le bouton croix, triangle ou rond ainsi que sur une direction tandis que les attaques chargées se déclenchent grâce à la gâchette R. La gâchette L permet de bloquer ou de faire une roulade si l’on appuie en même temps sur une direction. Enfin la touche X permet de sauter et une simple pression sur l’écran permettra de ramasser les objets à proximité.

PlayStation All-Stars : Battle Royale nous donne la possibilité d’incarner 20 combattants différents et de les faire s’affronter dans 20 environnements uniques et ce via 3 modes de jeu solo et 3 modes de jeu multijoueur.

Du côté du solo, on retrouve un mode arcade classique qui consiste à enchaîner les combats jusqu’à atteindre le boss de fin, le tout agrémenté d’un soupçon d’histoire pour chaque personnage via de courtes scénettes. On retrouve également un mode entrainement permettant d’apprendre les bases du jeu et de découvrir les nombreux coups de chaque personnage. Le mode épreuves quant à lui teste votre talent. Classique mais efficace.

Du côté du multijoueur, on retrouve les tout aussi classiques parties rapides, parties personnalisées et parties classées. A préciser que le multi permet soit de jouer en mode ad-hoc avec ses amis dans la même pièce soit de jouer avec le monde entier via Wi-fi. En outre, il propose un système de classement bien fichu qui ne décontenancera pas les habitués du karaté ou encore du judo vu qu’il se base sur un système équivalent de ceintures.

N’oublions pas non plus les futurs DLC annoncés pour ce titre. On sait déjà que deux nouveaux personnages jouables seront ajoutés au jeu d’ici la fin de l’année. Deux combattants supplémentaires viendront en effet garnir le roster : Kat de Gravity Rush et Emmett Graves de Starhawk. Les deux personnages seront proposés gratuitement à tous les joueurs pendant deux semaines et ça cela fait plaisir !

Et pour clôturer le tout, PlayStation All-Stars : Battle Royale offre une tripotée d’éléments à débloquer au fur et à mesure que l’on monte de niveau avec les différents personnages du jeu. Icônes, fonds, nouvelles tenues, nouvelles provocations, nouvelles scènes d’introduction et de victoire, nouveaux titres et nouveaux supporters (petites créatures/personnagse vous supportant durant les matchs) nous pousseront donc toujours à aller plus loin.


GRAPHISMES


Du côté des graphismes c’est un sans faute pour ce titre. Les décors sont superbes et l’animation des différents personnages est très bien réalisée. PlayStation All-Stars : Battle Royale fourmille de mille et un détails qui rendent l’expérience très jouissive. Et le tout sans le moindre ralentissement s’il-vous-plait !


IMAGES



BANDE SON


La bande son est soignée et la musique entraînante et gaie. Les bruitages sont agréables et participent grandement à l’immersion tout comme les doublages des différents personnages. Petit plus amusant, les personnages s’expriment dans leur propre langue.


DURÉE DE VIE


La durée de vie de ce titre est difficile à définir. Elle dépendra de l’affection que vous portez aux jeux de combats et de votre intérêt pour le mode multijoueur. En effet celui-ci peut vous tenir éveiller jusqu’aux plus petites heures du matin pour peu qui vous vous y intéressiez. Le classement du mode multi est remis à zéro à chaque nouvelle saison et la lutte pour la suprématie est donc permanente ! Seul ombre au tableau, la stabilité de celui-ci n’est pas toujours de rigueur sur PS Vita et il est arrivé plusieurs fois de se retrouver en combat avec un personnage différent de celui initialement sélectionné. Cependant une récente mise à jour semble avoir fixé ces problèmes de serveur.
Quoi qu’il en soit, c’est le genre de jeu sur lequel on revient souvent pour jouer une heure ou deux entre deux sessions d’un autre jeu, pour passer le temps ou avant de dormir.


BILAN


LES PLUS :
  • Un univers et des protagonistes accrocheurs.
  • Un gameplay au poil.
  • Des défis, un classement et des objets à débloquer qui poussent toujours à revenir.
  • Un multijoueur via Wi-Fi opérationnel et en constante amélioration.
  • Des environnements interactifs.
  • Le Cross-buy si vous achetez la version PS3.
  • Le Cross-Play qui permet de toujours trouver des adversaires quel que soit le moment de la journée.
LES MOINS :
  • De temps en temps un peu brouillon.
  • Un Cross-Play parfois frustrant vu que, sur PS Vita, la maniabilité et la lecture de l'action sont un poil plus compliquées.
  • Un système d’hôte pour les parties multijoueur qui pose problème si l’hôte quitte la partie.
  • Le boss de fin du mode arcade qui ne restera pas dans les annales...

NOTE FINALE


15 / 20 !

CONCLUSION


Le jeu PlayStation All-Stars : Battle Royale sur la PlayStation Vita est un très bon jeu de combat qui promet de belles soirées entre amis ou seul via Wi-Fi. Les combats sont amusants, intenses et beaucoup plus stratégiques qu’il n’y parait aux premiers abords. Si vous êtes fan ou avez toujours été attiré par la série des Smash Bros, si vous adorez les soirées jeux vidéo entre amis, ou encore si vous êtes un afficionados des jeux de combat dynamiques et à prise en main rapide, alors ce jeu est fait pour vous.

En tout cas, ce jeu constitue une valeur sûre pour peu que vous adhériez au genre.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus