Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Puddle

Posté par caillou71 le 4 décembre 2013 à 12 h 08 min
Nous allons vous donner envie de vous liquéfier avec ce test PS Vita de Puddle !

INTRODUCTION


Née en 2009 d’un projet de première année d’étudiant de l’ENJMIN (l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques) à Angoulême, Puddle n’était alors qu’un « petit » jeu vidéo de 10-15 minutes basé sur le thème de la physique. Repéré par le studio français Neko Entertainment lors de l’Independant Games Festival 2010, les six étudiants auteurs du jeu se sont vus offrir la chance de réaliser un véritable jeu complet, téléchargeable aujourd’hui sur le XBOX Live et le PSN pour les consoles de salon ainsi que sur Android pour les smartphones et les tablettes. Le titre indépendant est disponible depuis le 1er août sur le PSN pour notre console portable et nous vous laissons découvrir le test de cet excellent casse-tête français !


SCÉNARIO


Le concept de Puddle est très simple. L’objectif est d’amener une flaque (puddle en anglais) de liquide d’un point A à un point B. Le chemin est naturellement truffé de toutes sortes de pièges à éviter : flammes, plantes carnivores, rayons lasers, reflux gastriques… Qui chercheront à éparpiller ou désintégrer votre flaque. Il vous faudra terminer le niveau le plus rapidement possible en perdant le moins de substance.

En effet, le score final est calculé avec ces deux éléments : le temps réalisé et la quantité de liquide sauvegardé. Le joueur devra donc faire preuve de rapidité, de précision et d’anticipation pour obtenir la médaille d’or. Commençant par de l’eau, du café ou du désherbant, le jeu va se corser rapidement avec l’apparition d’autres substances comme la nitroglycérine et divers autres solutions chimiques. Bien évidemment, chacun de ces liquides à ses caractéristiques propres : l’eau s’évapore au contact de la chaleur, la nitroglycérine explose si elle tombe de trop haut, le désherbant se dissout au contact des droseras… Ces caractéristiques offrent un gameplay riche et varié, enlevant ainsi la monotonie que peut amener certains puzzle-games.


GAMEPLAY


Concernant le gameplay, le style de jeu va rappeler Loco Roco sur PSP aux connaisseurs du genre. Au niveau de la jouabilité, c’est seulement deux « boutons ». Le joueur incline l’environnement à droite ou à gauche pour que la flaque coule jusqu’à l’arrivée. Vous n’avez donc aucune emprise sur cette flaque qui se contentera de couler selon vos mouvements de manière passive et impuissante. Les contrôles sont bien entendu réglables au bon vouloir du joueur. Il pourra ainsi choisir 4 options : la fonction gyroscopique, le touchpad, le joystick gauche et les boutons R/L. Lors de ces traversées, votre flaque devra aussi interagir avec des éléments du décor et devra par exemple pousser une porte ou actionner un bouton afin de continuer sa route. Dans certains niveaux, le liquide à transporter se trouve dans un récipient qu’il ne faudra pas casser au risque de perdre votre précieuse substance. Chaque niveaux mettront vos nerfs à rude épreuve et devront être recommencés plusieurs fois afin de les réussir. En cas d’échecs, des « ouin-ouin » pourront être utilisé comme joker pour passer le niveau et enchaîner avec le suivant. Mais attention, vous n’en disposez que de 4 pour tout le jeu.

Concernant ce puzzle-game, les temps de chargements peuvent paraître un tantinet long, surtout pour ce type de jeu qui demande de recommencer un certain nombre de fois le même niveau. Mais ils peuvent servir pour le joueur de petits temps de réflexion pour la conduite à adopter lors du prochain essai ou de pause pour soulager ses nerfs en feu. Et dans ce sens, ces temps de chargement ne sont pas un défaut, d’autant plus que l’écran d’attente est plutôt agréable.


GRAPHISMES


Graphiquement très joli et fluide, le jeu vous promènera dans huit chapitres ayant chacun des décors très atypiques tels qu’une pépinière, une centrale nucléaire ou encore un corps humain. Des canalisations, un laboratoire, des égouts, une fusée ou une fonderie seront les autres environnements dans lesquels votre flaque devra traverser. Le jeu dégage une propre personnalité très plaisante et très agréable à jouer. Puddle est graphiquement sans faille et esthétiquement démontre un goût artistique très harmonieux.


IMAGES



BANDE SON


Les bruitages sont de très bonne qualité, des crépitements de l’eau qui bouillonnent aux explosions de nitroglycérine en passant par les remontées de reflux gastriques. Concernant les musiques, elles désamorcent très bien l’ambiance tendu que peut susciter Puddle. Mais passer un cap, elles peuvent paraître pour certaines personnes horriblement agaçante voir stressante.


DURÉE DE VIE


Au travers des 49 niveaux qu’offre Puddle, à savoir six par chapitres (ainsi qu’un niveau caché), votre flaque n’aura pas le temps de s’ennuyer, et vous non plus ! Une liste de trophées spécialement conçu pour la console portable de Sony a même été intégrée, de quoi donner plus de challenges en plus des médailles d’or à débloquer sur chaque niveau. Trois classement ont également été prévus pour vous mesurer au monde entier, à vos amis ou aux personnes proches de vous. De quoi satisfaire les hit-scores gamers !


BILAN


LES PLUS :
  • Les graphismes très agréable.
  • La jouabilité simple et accessible.
  • Un super puzzle-game français.
  • Un prix très abordable.
LES MOINS :
  • Des temps de chargement légèrement long.
  • Des musiques pouvant agacer certains après une trentaine de tentatives.

NOTE FINALE


17 / 20 !

CONCLUSION


Puddle est un casse-tête simple mais efficace ! Original, riche et très accessible à tous joueurs, c’est le jeu idéal pour votre PS Vita et votre porte-monnaie. Proposé seulement à 6.99 euros sur le PlayStation Store, Puddle est un jeu vivifiant -et liquéfiant-.

Une vrai réussite qui est d’autant plus française !

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Les recherches des joueurs

    Rejoignez-nous sur Google Plus