Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS4] Rayman Legends

Posté par Crunch le 3 avril 2014 à 12 h 00 min

» Acheter Rayman Legends sur PS4 via Amazon
d'autres titres PS4 sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Attendu sur la console de nouvelle génération PlayStation, Rayman Legends est enfin disponible. Découvrez cet univers à travers ce test PS4.

INTRODUCTION


Ce portage de l’édition disponible depuis quelques temps sur d’autres plateformes telles que la PS Vita ou la PS3 a subi quelques adaptations de la part des développeurs spécifiquement pour la PS4. De ce fait, ce test va reprendre notre test PS Vita du jeu avec les spécificités apportées uniquement pour la PlayStation 4 car les versions sont vraiment similaires, le côté tactile en moins.

Après un passage plus que réussi avec Rayman Origins, la licence Rayman était censée arriver dans un nouvel épisode nommé Rayman Legends en exclusivité sur la Wii U. Malheureusement pour Nintendo et heureusement pour PlayStation et les autres, cette exclusivité a été vite perdue pour laisser un titre multi-plateformes qui en fait languir plus d’un. Après le passage à la mi-septembre sur la plupart des consoles du marché, c’est autour de la PS4 de voir passer ce jeu disponible depuis la fin du mois de février.

Avons-nous le droit à une version PS4 retravaillée pour prendre en compte la DualShock 4 mais aussi la PS Vita ? La réponse très vite à la fin de ce test.


GAMEPLAY


Dans une ambiance toujours aussi bonne que l’épisode Origins, nous pouvons retrouver notre ami Rayman dans une nouvelle aventure. Pour commencer, il va falloir remettre Rayman et sa bande dans le droit chemin car ceux-ci font une petite sieste : et oui, les héros aussi ont le droit à un peu de repos de temps en temps. Après avoir baffé nos camarades, l’aventure peut enfin commencer en prenant en charge un premier niveau. Toujours aussi intuitif et prenant, les niveaux de Rayman Legends sont très variés mais nous y reviendront plus tard. Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur les nouveautés et changements apportés.

Nous commençons un rapide tour des commandes qui sont toujours le carré et le rond pour frapper, la croix pour sauter, planer ou nager selon l’environnement mais également les touches L et R qui permettent d’accélérer. Bien évidemment, il est possible d’avancer avec le stick gauche ou les 4 touches directionnelles classiques, selon vos envies. Maintenant que les touches sont présentées, nous allons pouvoir nous orienter vers le gameplay et ce qu’il est possible de réaliser dans cette nouvelle aventure.

Toujours à travers des mondes où différents niveaux plus ou moins difficiles sont disponibles, il est possible de glaner des lucioles jaunes et roses qui sont un peu partout dans les niveaux mais également trouver des ptizêtres qui sont nombreux à hauteur de 615 pour le moment. Ils sont répartis comme d’habitude dans les différents niveaux mais également enfermés dans des cages qui sont très bien cachées. Cela reste assez habituel car nous avions déjà eu le tour dans un autre épisode. Bien évidemment, des ennemis qui ont l’apparence de grenouilles ou crapauds sont répartis un peu partout tout comme des navets plantés dans la terre qu’il faudra déterrer pour avoir un maximum de points.

Par rapport à la version PS Vita, l’absence du côté tactile se fait clairement ressentir avec des mécanismes à actionner uniquement avec la manette (absence d’écran tactile) ce qui peut enlever un peu de plaisir pour ceux ayant tâté la version portable. Cependant, le fait d’avoir Murfy et son collègue Globox apporte une manière différente de jouer et cela n’est pas négligeable. Du côté de l’apport pour la PlayStation 4, nous pouvons noter que le pavé tactile est utilisé pour gratter les tickets magiques visant à débloquer les ptizêtres mais aussi pour zoomer ou dé-zoomer sur certaines zones en plein jeu. À part ça, rien de notable à ajouter à ce portage qui se joue presque comme une version PS3. Cela est un peu dommage, notamment dans le fait de la sous-utilisation de la PS Vita qui n’est utilisée que pour jouer au jeu PS4 à distance et non pas en complément comme cela est le cas sur Wii U.

Pour sortir un peu du mode classique « histoire » si nous pouvons l’appeler comme ça, d’autres éléments enrichissent le titre. Nous pouvons notamment obtenir de nombreux personnages selon les points récoltés au fil des niveaux. Les personnages sont bien évidemment jouables et ont des costumes très différents ce qui permet de personnaliser un peu plus le titre. Nous pouvons également compter sur des créatures à collectionner en grattant des tickets virtuels. Ces créatures permettent d’obtenir plus de lums quotidiennement et sans le moindre effort pour justement débloquer les personnages cachés. Cependant, les tickets à gratter permettent également d’obtenir plus de niveaux de manière totalement gratuite. Les niveaux sont regroupés dans un univers nommé « Back to Origins » où, comme vous avez dû probablement le comprendre, les niveaux de Rayman Origins sont présents et totalement jouables une fois débloqués. Un mode Kung Foot permettant de jouer avec un amis en local ou en ligne est également de la partie tout comme un mode Challenges où des défis quotidiens sont lâchés par Ubisoft pour réaliser un meilleur chrono ou score dans des niveaux très rapides. Bien évidemment, notre score est comparé est autres joueurs du monde entier ce qui donne un vrai plus pour les plus mordus.


GRAPHISMES


En plus de son gameplay intéressant, ce Rayman Legends arbore fièrement les capacités de la console de salon PlayStation avec des graphismes et des détails toujours autant soignés, comme cela a été le cas sur la PS Vita ou la PS3. Les décors splendides développés que cela soit dans les airs, sur terre ou dans l’eau nous donnent une immersion totale. A cela s’ajoute un effet 3D à certains passages qui donnent une impression de présence dans le titre. Bref, une petite claque graphique qu’il est bon de savourer sur une console de salon et dont les habitudes issues d’autres plateformes sont bien gardées.


IMAGES



BANDE SON


L’ambiance sonore du titre est également soignée par les développeurs car les niveaux ont vraiment une ambiance entraînante qui correspond parfaitement à l’univers évoqué. Les musiques sont de ce fait très variées et nous plongent un peu plus dans cet univers magique. A la fin d’un monde, un niveau musical est prévu ce qui ajoute un vrai plus à ce jeu car même si le but est toujours le même, le plaisir est varié et le fun est toujours aussi présent.


DURÉE DE VIE


Avec des dizaines de niveaux disponibles dans cet épisode couplé aux niveaux issus d’Origins, la durée de vie est assez conséquente. Ajoutez à cela les défis quotidiens apportés par les développeurs, l’envie de récolter un maximum, de délivrer tous les personnages cachés et terminer les niveaux à 100 %, vous aurez de longues heures devant vous pour arriver à terme. Vous l’aurez compris, il faudra compter des dizaines d’heures pour décrocher le fameux platine.


BILAN


LES PLUS :
  • Des graphismes très jolis, une vraie claque graphique !
  • Un gameplay revu pour utiliser, un peu, la DualShock 4.
  • Une variété des niveaux et des différents mondes.
  • L'utilisation de plusieurs personnages (Murfy et Globox) dans certains niveaux.
  • Une durée de vie très longue, allongée également grâce aux défis d'Ubisoft.
LES MOINS :
  • Pas de vrai mode multijoueur.
  • La PS Vita aurait pu être utilisée un peu plus comme second écran par exemple.

NOTE FINALE


18 / 20 !

CONCLUSION


Avec des graphismes magnifiques, une bande son qui nous plonge dans l’aventure mais également des dizaines de niveaux disponibles nativement et tout autant à débloquer au fil de l’aventure, ce Rayman Legends en a dans le ventre et cela se voit dès les premières minutes.

Il n’y a pas tellement de changement face à la version PlayStation 3 à part l’utilisation du pavé tactile de la DualShock 4 ce qui est un peu dommage mais nous retenons toute de même cet univers sympathique. Cette version PS4 est à découvrir pour ceux n’ayant jamais joué au titre sur une autre plateforme ou à explorer sans hésiter pour les autres.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus