Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Rayman Origins

Posté par Crunch le 3 décembre 2013 à 23 h 14 min

» Acheter Rayman Origins sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Rayman revient sur une console portable sans ses lapins crétins... Et cela s'annonce plutôt pas mal avec le test du premier épisode sur PlayStation Vita.

INTRODUCTION


S’il y a bien une chose Rayman Origins sait faire, c’est donner des claques à ceux qui sont sur sa route… Claques graphiques, claques auditives…

Mais rassurez-vous, vous ne serez pas le seul à recevoir des claques, puisque si vous êtes un bon sadique, vous vous en payerez une bonne tranche face à vos ennemis ! Et ce n’est là qu’une petite partie de la variété de ce jeu vidéo… C’est d’ailleurs cette variété qui fait tout son charme.

Si Rayman Origins brille dans quasiment tous les domaines, il y en a bien un où il déçoit… Le scénario. Celui-ci est complètement décalé, mais cela renforce l’ambiance du titre : Rayman et compagnie, à force de ronfler en faisant la sieste, font péter les plombs à leur voisine du dessous, qui leur envoient alors tout plein d’ennemis… Mais c’est tout ça qui fait justement l’humour de ce jeu. Les quelques cinématiques de ce jeu sont tout simplement hilarantes, notamment la première.


GAMEPLAY


Nous parlons, nous parlons… Mais nous n’avons toujours pas dit quel était le genre de jeu de Rayman Origins ! Mais après tout, c’est un jeu qui restera dans les anales vidéos-ludiques de la fin de l’année 2011, puisqu’il a été jugé excellent par tous ou presque. Il s’agit tout simplement d’un jeu de plateformes. Mais attention, pas le jeu de plateformes type comme les autres, sans saveurs, non non non, ce jeu a une âme !

Il se joue aux sticks, et comme la plupart des jeux de plateformes, avec les boutons. Mais il n’en reste pas moins original ! Il faut aussi savoir que ce jeu n’est pas vraiment difficile, mais est loin d’être un jeu très simple. La difficulté va crescendo, bien qu’il y ait parfois un mauvais dosage de la difficulté. Cela va plaire aux amateurs de challenge, mais pour les autres c’est une autre histoire…

Les actions faisables dans ce jeu sont variées, pour le plus grand plaisir des joueurs, et les différentes phases de jeux existantes sont vraiment sympathiques à jouer. On peut en effet faire des actions très connues mais efficaces, comme nager, sauter, courir, planer… Mais nous avons aussi le droit à des actions qui se voient moins dans les jeux de plateformes, voire même des spécificités à Rayman Origins, tels que frapper, courir sur les murs… Et surtout, surtout… En tuant un ennemi, celui-ci devient une bulle, permettant d’atteindre parfois des endroits inaccessibles, ou nous permettant simplement de nous amuser un peu. En soit, buller apporte une certaine originalité au gameplay.

Mais c’est aussi l’ univers de Rayman qui apporte une bouffée d’ air frais au genre du jeu de plateformes, puisque tout parait vivant, en arrière-plan comme au premier plan. Et ça, c’est bien.


GRAPHISMES


Côté graphisme, l’ambiance est vraiment très bonne avec des décors soignés, un soin apporté aux éléments à détruire et personnages à dégommer. Cependant, cela ne s’arrête pas la car des animations permettent de varier l’arrière plan et le premier plan grâce à des jeux de lumière et effets spéciaux très travaillés. C’est une force du studio qui a développé ce jeu vidéo et qui risque de procurer au joueur une claque rétinienne dès les premières secondes de jeu… Une claque qui continuera dans les différents mondes aussi variés les uns que les autres.


IMAGES



BANDE SON


Mais pas que, puisque côté bande-son, Rayman Origins est un sacré jeu. Des musiques variées et dynamiques, qui ont un vraie importance dans l’ambiance du jeu, il n’y a que ça de vrai. Et c’est justement parfaitement ce qui caractérise la bande-son de ce Rayman. Au passage, mention spéciale à la musique flippante de certains niveaux aquatiques.


DURÉE DE VIE


La durée de vie est tout simplement énorme. Avec plusieurs dizaines de niveaux à débloquer en avançant dans les différents mondes, vous aurez de quoi. Ajoutez à cela votre envie de terminer les niveaux au maximum en trouvant tous les objets et personnages cachés mais aussi en obtenant un maximum de lums, vous aurez de longues heures devant vous pour connaître cet Univers de Rayman sur le bout des doigts.


BILAN


LES PLUS :
  • Des graphismes et des musiques superbes.
  • Un humour accrocheur.
  • Une variété énorme.
  • Un nouveau mode : le mode Fantôme...
LES MOINS :
  • ...Qui ne remplacera jamais le multi des versions de salon du jeu.
  • Une difficulté parfois mal dosée.

NOTE FINALE


18 / 20 !

CONCLUSION


Aussi bien accessible aux néophytes qu’aux habitués de la série, Rayman Origins apporte un vent de fraîcheur au genre du jeu de plateformes.

Même si c’est un excellent jeu vidéo se renouvelant merveilleusement bien, l’absence de multi se fait ressentir et l’empêche finalement de frôler la perfection. Peut-être qu’un jour, nous pourrons avoir un multijoueur, mais pour l’heure, il va falloir se contenter de l’aventure en solo…

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus