Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Resistance : Burning Skies

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 9 h 53 min

» Acheter Resistance : Burning Skies sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Nous venons de combattre les méchants chimères dans le tout premier épisode de la licence Resistance sur la PlayStation Vita.

INTRODUCTION


Placé comme tout premier FPS conçu en exclusivité pour la PS Vita de Sony, cet épisode de Resistance Burning Skies a du poids sur les épaules en devant mettre en avant les capacités techniques de la console portable mais également une nouvelle façon de jouer. En effet, l’utilisation des deux joysticks ainsi que l’utilisation de l’écran tactile et du du pavé tactile arrière offre des combinaisons jamais égalées sur une console portable.


GAMEPLAY


Dans Resistance Burning Skies, vous incarnez un sapeur papier nommé Tom Riley qui se retrouve confronté à une guerre sans merci face aux chimères, des hommes touchés par un virus lachés par des scientifiques russes dans la nature qui ne veulent qu’une chose, vous tuer ! Vous ne savez pas du tout ce qui se passe durant cette guerre, la seule chose dont vous êtes sûr est que votre femme et votre fille viennent d’être enlevés, vous devez absolument les retrouver pour les sauver. Cependant, ne criez pas victoire trop vite, les cinématiques et les mises en scènes sont plates et sans trop de profondeur malheureusement. De ce fait, ne comptez pas sur un mode histoire créatif et prenant, vous devrez dégommer des chimères et puis c’est tout.

Comme toujours dans un FPS, l’utilisation des deux joysticks est de la partie et sur une console portable, nous pouvons vous assurer que cela est plutôt plaisant, surtout avec cette licence très connue sur la PS3 et la PSP. L’utilisation de la gâchette droite vous permettra de tirer tandis que la touche carrée vous permettra de recharger votre arme. Bien évidemment, une touche pour sauter et une autre pour s’accroupir permettant de se protéger sont de la partie une nouvelle fois. Le gros côté innovant grâce aux capacités de notre console portable est le côté tactile permettant de courir grâce au pad arrière mais également de dégommer des ennemis. Effectivement, grâce à votre hache en main et à une pression sur votre écran, vous pourrez découper votre ennemi et deux pour le tuer d’une seule traite. Ensuite viennent les fonctionnalités spéciales de vos armes permettant de viser avec précision grâce à une pression sur votre écran. C’est également le cas pour lâcher une grenade vers une flopée de chimères sans trop de difficulté.


GRAPHISMES


C’est le gros point noir de ce jeu vidéo, un point plutôt handicapant. Longtemps annoncé comme un titre très beau et attendu par de nombreux fans de cette licence, nous pouvons dire que la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous avec des graphismes plutôt mous et des couleurs restants basiques.

Le peu de texture nous rappelle plutôt un titre tiré directement de sa petite sœur la PSP mais pour un premier passage sur la PlayStation Vita, nous n’allons pas jouer les fines bouches et trouvons ce titre acceptable, surtout face à quelques autres titres déjà disponibles sur notre console.


IMAGES



BANDE SON


A l’image des graphismes du jeu, l’ambiance sonore n’est pas au rendez-vous et joue plutôt la carte de la discrétion. Il est impossible de retrouver une ambiance digne des meilleurs jeux vidéo avec du suspense et de l’engouement à chaque pas. Ici nous nous retrouvons avec une augmentation du son lors de phases importantes (entendez par la une arrivée de chimères) et… C’est presque tout ! De temps à autre vous aurez la chance de voir débarquer des bruits de balles ou encore des petits cris de la part des chimères mais la route s’arrête la.


DURÉE DE VIE


Selon votre niveau personnel et le niveau de ce jeu vidéo, vous pourrez faire les missions principales dans le mode histoire plutôt bien découpé en plusieurs petites missions dans un laps de temps s’étalant entre 7 à 9 heures. Comme toujours dans un FPS, c’est le mode multijoueur qui prime et dans cet épisode, vous aurez la possibilité de faire 3 types de parties (Deathmatch, Team deathmatch et Infection) avec un peu moins d’une dizaine de cartes. Cependant, nous avons eu beaucoup de mal à trouver d’autres joueurs lors des parties en ligne… Cela est probablement du au succès mitigé de Resistance Burning Skies mais nous ne doutons pas de voir débarquer un nombre plus grands de joueurs lors des semaines à venir lorsque les ventes de la PlayStation Vita décolleront.


BILAN


LES PLUS :
  • Un premier FPS pour la PS Vita.
  • Des armes plutôt variées en capacités.
  • Des trophées PS Vita plutôt faciles à débloquer (idéal pour les chasseurs de trophées).
LES MOINS :
  • Le peu de charisme du personnage principale.
  • Une qualité graphique digne d'une PSP.
  • Une ambiance qui laisse à désirer.

NOTE FINALE


14 / 20 !

CONCLUSION


Malgré des graphismes plutôt légers et un scénario un poil trop creux, ce Resistance Burning Skies saura plaire aux personnes attendant un premier FPS sur la nouvelle génération de console portable. Bien évidemment, les fans de cette licence seront contents de retrouver les chimères à dégommer et les quelques gros mutants présents au sein du titre comme toujours.

Pour les novices en la manière ou ceux qui n’ont jamais eu un Resistance entre les mains, le jeu vidéo reste accessible et ne gêne en aucun cas l’avancée au mode histoire ou lors des parties en ligne grâce à un gameplay plutôt intuitif et l’utilisation des fonctionnalités avant et arrières de la PlayStation Vita.

Bref, un titre à posséder pour passer quelques bonnes heures à se défouler sans bouger de sa maison !

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus