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[TEST PS Vita] Silent Hill : Book of Memories

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 15 h 12 min

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Le silencieux Silent Hill : Book of Memories édité par Konami arrivera-t-il à vous faire frémir de peur par son ambiance mortelle ? La réponse est dans le test PS Vita du titre.

INTRODUCTION


Disponible depuis le début du mois de novembre, le deux pour être précis, le Survival Horror de Konami fait son premier passage sur la console portable de Sony. Licence longuement adorée par les fans du genre, la série Silent Hill prend un tout nouveau virage sur la PS Vita en s’orientant vers un nouveau genre sous forme d’un hack’n slash.

Gardant l’ambiance propre de la licence avec des armes connues et reconnues par les joueurs comme les planches en bois ou encore les couteaux pour les objets mais également des personnages déjà vus comme le facteur tenant la boutique ou du côté des ennemis à vaincre tel que les infirmières.


SCÉNARIO


Tout d’abord, avant de commencer l’aventure, il vous sera demandé de créer votre propre personnage à travers une palette de choix : il faudra choisir si vous désirez incarner un homme ou une femme, son apparence globale qui peut être rockeur, sportif ou encore étudiant mais également de lui imposer une paire de lunette ou un masque anti-morsure. L’histoire commençant lentement un soir pluvieux sur un lit où votre personnage entend un facteur venir livrer un mystérieux paquet venant tout droit de Silent Hill. Comme vous pouvez l’imaginer, ce colis plus que suspect va changer le cours de l’histoire et vous amènera tout droit dans la chasse aux monstres à dégommer.

Pour cela, le personnage principal est jeté directement dans un univers totalement nouveau pour lui. Dans des décors aux allures macabres et sombres, il faudra avancer à travers de nombreuses pièces afin d’obtenir des notes, pièces de puzzles et urnes funéraires pour pouvoir changer de zones sans trop savoir ce que nous faisons la car l’histoire est plutôt creuse, sans trop de liens entre les différentes zones mais surtout sans lien direct avec le mystérieux colis qui a fait son apparition de l’histoire au début du jeu. Au final, l’histoire se résume tout simplement à avancer à travers différentes pièces où des postes de radio annonçant des messages sur notre vie ou nos amis sont présents mais surtout où vous devrez vous battre et récolter différentes armes et objets pour pouvoir progresser sans trop de sensations. Bien évidemment, des subtilités existent avec, par exemple, la présence d’une jauge en haut de l’écran OLED de la console où vous pourrez voir une variation de couleurs allant du sang à la lumière. Cette jauge se transforme au fil des combats car chaque monstre abattu lâche des traces sur le sol permettant d’influer sur la jauge et donc le karma de votre personnage principal pour des attaques plus ou moins puissantes envers les ennemis sensibles à celui-ci.


GAMEPLAY


Du côté du gameplay, celui-ci s’avère très simple mais très efficace et surtout adapté à la PS Vita de Sony. Les commandes sont deux touches consacrées à l’attaque qui sont la touche carrée et la touche triangle. Elles n’ont pas les mêmes effets selon les armes dont vous disposez (couteau, batte, planche en bois, pistolet, masse…) et varient donc. A cela nous pouvons bien évidemment ajouter la touche pour contrer les attaques qui est rond ainsi que la touche L pour avoir plus d’impact dans vos attaque en verrouillant vos cibles.

Ajoutons à cela la touche croix permettant d’ouvrir les différents tiroirs et placard présents dans toutes les salles pour récolter des armes ou soins. D’ailleurs en parlant des contenus présents dans les tiroirs, il est possible de trouver des munitions, armes, argent, soins ou encore des kits de réparation. Effectivement, au fil du temps et surtout de l’utilisation, les armes s’usent beaucoup et vous devez donc les réparer ou les jeter sous peine de devoir combattre à mains nues. Et si tel est le cas, vous aurez sûrement besoin d’user des fonctionnalités tactiles de la PlayStation Vita car, pour pouvoir recharger le pistolet, la jauge de santé ou encore réparer les armes, il faut tout simplement d’appuyer sur l’écran tactile de la console dans la zone bien pensée à bas de l’écran pour pouvoir, en une demi-seconde, se replonger dans les combats.


GRAPHISMES


Du côté du gameplay, celui-ci s’avère très simple mais très efficace et surtout adapté à la PS Vita de Sony. Les commandes sont deux touches consacrées à l’attaque qui sont la touche carrée et la touche triangle. Elles n’ont pas les mêmes effets selon les armes dont vous disposez (couteau, batte, planche en bois, pistolet, masse…) et varient donc. A cela nous pouvons bien évidemment ajouter la touche pour contrer les attaques qui est rond ainsi que la touche L pour avoir plus d’impact dans vos attaque en verrouillant vos cibles.

Ajoutons à cela la touche croix permettant d’ouvrir les différents tiroirs et placard présents dans toutes les salles pour récolter des armes ou soins. D’ailleurs en parlant des contenus présents dans les tiroirs, il est possible de trouver des munitions, armes, argent, soins ou encore des kits de réparation. Effectivement, au fil du temps et surtout de l’utilisation, les armes s’usent beaucoup et vous devez donc les réparer ou les jeter sous peine de devoir combattre à mains nues. Et si tel est le cas, vous aurez sûrement besoin d’user des fonctionnalités tactiles de la PlayStation Vita car, pour pouvoir recharger le pistolet, la jauge de santé ou encore réparer les armes, il faut tout simplement d’appuyer sur l’écran tactile de la console dans la zone bien pensée à bas de l’écran pour pouvoir, en une demi-seconde, se replonger dans les combats.


IMAGES



BANDE SON


Les musiques présentes dans ce jeu vidéo restent très discrètes sur le papier et malheureusement donnent une atmosphère plutôt molle, sans trop savoir où nous allons, sans avoir de pression lors des combats sanglants comme les monstres à démolir. A cela s’ajoute un doublage des voix en français très peu utilisé, souvent mal placé et sur un ton qui correspond mal à l’action présentée à l’écran.


DURÉE DE VIE


Avec différentes zones à parcourir où de nombreuses pièces seront à fouiller pour obtenir les clés permettant d’ouvrir des pièces cachées ou encore des objets spéciaux pour résoudre l’énigme finale de la zone, Silent Hill : Book of Memories offre une durée de vie sympathique pour avancer à travers toutes les zones. De ce fait, vous pourrez au final passer quelques heures dans ce titre même si, comme nous l’annonçons plus haut, la monotonie et la répétition arrivent très tôt.

Cependant, histoire de casser cette monotonie, Konami et le développeur du titre ont pensé à installer un mode multijoueur. Celui-ci permet de refaire les niveaux à plusieurs disponibles dans la campagne solo pour permettre, pourquoi pas, de vaincre les ennemis plus facilement et surtout de faire quelques tactiques en s’échangeant les armes ou en se soignant pour éviter la mort.


BILAN


LES PLUS :
  • Une durée de vie plutôt bonne.
  • Des armes sympathiques pour se défendre.
  • Une jouabilité bien exploitée grâce à l'écran tactile de la console portable.
LES MOINS :
  • Une répétitivité au fil des différentes zones.
  • Des temps de chargement importants entre les différents points.
  • Un mode histoire plutôt plat, sans trop de scénario.

NOTE FINALE


11 / 20 !

CONCLUSION


Avec un changement important par rapport aux autres épisodes de la licence Silent Hill, Konami a pris un risque important pour le premier passage sur notre console portable. Malgré un scénario plat qui peut toutefois tenir les joueurs en haleine de nombreuses heures, les chargements très longs et le manque de variété poussent le jeu dans ses retranchements. En conclusion, Silent Hill : Book of Memories peut laisser de nombreux joueurs sur le carreau et faire plaisir à certains joueurs.

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À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

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