Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Sonic & All Stars Racing Transformed

Posté par Crunch le 4 décembre 2013 à 23 h 01 min

» Acheter Sonic & All-Stars Racing... sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

La licence Sonic débarque sur notre console portable grâce à SEGA. Arrivez-vous à être plus rapide que l'incontournable Sonic dans ce jeu vidéo développé sur la PlayStation Vita de Sony ?

INTRODUCTION


Portage de la version de salon de Sonic & All Stars Racing Transformed, ce titre que certains comparent à un Mario Kart fera plaisir aux fans de Sonic mais également aux connaisseurs des grandes licences de l’éditeur SEGA comme Skies of Arcadia ou Super Monkey par exemple. Effectivement, de nombreux circuits rendent hommages à ces titres reprenant les univers délirants mais également les couleurs et toutes les particularités propres à SEGA.

Vous l’aurez compris grâce à la jaquette ou encore au nom du jeu, il sera question de réaliser des courses en utilisant les personnages de la licence Sonic comme notre hérisson bleu mais également d’autres personnages comme Tails, Kunuckles ou encore Ralph. Au total, il n’y a pas moins de 22 personnages jouables dans le titre dont 12 à débloquer selon vos performances. Chacun des personnages a des capacités qui lui sont propres avec une vitesse plus forte, une maniabilité moins importante, bref, il y en a pour tous les goûts. En plus de cette variété, plus vous utiliserez un personnage, plus d’options vous seront présentées et vous pourrez personnaliser votre véhicule selon les terrains des circuits pour avoir plus de maniabilités ou encore un turbo plus puissant.

D’ailleurs, en parlant de circuits, vous en trouverez une bonne vingtaine dispatchés dans 5 grands prix classiques où 4 courses différentes seront de la partie. A cela s’ajoute des défis entre temps comme des défis turbos, drifts ou encore en versus pour varier les plaisirs.

Au passage, 4 grands modes sont présents dans ce titre. Le premier est le mode carrière, expliqué juste au dessus. Le second est le tour mondial qui permet d’enchaîner les circuits du titre afin de débloquer les personnages mais également les niveaux suivants via un sous menu grand prix, chrono ou encore courses uniques. A cela peut s’ajouter un mode partie publique qui permet d’affronter d’autres joueurs sur votre console dans le monde entier mais également un dernier mode ad-hoc pour jouer en local face à vos amis.


GAMEPLAY


Bien souvent, ce sont des voitures qui sont utilisées dans les jeux de courses mais ici ce n’est pas seulement ça… En effet, d’autres véhicules sont présents dans ce jeu PS Vita et nous avons le droit à piloter des bateaux mais également des avions. Il n’est pas possible de choisir sont véhicule à proprement parler car, selon l’environnement où vous roulez, vos véhicule se transformera et s’adaptera pour vous offrir une expérience de gameplay nouvelle, fraîche et très sympathique car elle permet de varier les plaisirs.

Concernant les touches, nous restons dans du classique comme souvent. La touche R permet d’accélérer, la touche L permet de freiner ou de déraper si elle est combinée à la touche R. Le joystick gauche permet de diriger votre bolide tout simplement. Durant les courses, il est possible d’obtenir des objets pour piéger vos adversaires comme des drones ou nids de guêpes que vous pouvez soit jeter devant vous avec la touche croix ou derrière vous directement si vous avez des poursuivants avec la combinaison X + L. enfin, la touche carrée permet de regarder derrière pour permettre de faire un petit coucou à ses concurrents.

Il n’existe pas de particularité propre aux 3 types de véhicules disponibles (voiture, bateau et avion) car les touches sont similaires mais votre manière de piloter change évidemment, notamment avec un avion car vous ne touchez plus le sol. Notons tout de même que le pilotage du bateau fait parfois défaut et qu’il est moins aisé que les deux autres véhicules. Néanmoins, piloter via un bateau ne gâche pas le plaisir du titre.


GRAPHISMES


La modélisation des décors est très bien réussie et est représentative des licences SEGA. Que cela soit dans l’air, dans l’eau ou sur le sol, tout est soigné. Notons cependant quelques détails qui pourraient être revus comme les vagues ou encore le vide quand vous tombez d’un pont par exemple.

Du côté des véhicules et personnages, ceux-ci sont soignés et plutôt jolis à piloter, les développeurs du studio Sumo Digital ont donc fait du très bon travail sur ce titre pour notre portable, la qualité est au rendez-vous !


IMAGES



BANDE SON


Comme toujours avec la présence de SEGA, nous pouvons nous attendre à une bande son un peu rétro, celle qui a bercée notre enfance avec Sonic. L’ambiance sonore est bien pensée, elle permet de mettre la pression sur certaines séquences chaudes lors de courses turbo par exemple mais également détend lors de courses classiques.


DURÉE DE VIE


Avec de nombreuses courses à réaliser dans divers niveaux, de nombreux personnages à débloquer mais également des stickers à trouver ou à débloquer pour poser sur votre permis de conduire par exemple, vous aurez de quoi faire dans ce Sonic & All Stars Racing Transformed. A cela peut également s’ajouter le besoin de toujours battre ses propres scores que cela soit en local qu’en multijoueur face à des joueurs du monde entier.


BILAN


LES PLUS :
  • De nombreux circuits et personnages à débloquer.
  • Une durée de vie importante pour ceux qui veulent tout obtenir (étoiles, stickers...).
  • Des graphismes réussis pour une portable.
  • La variété des véhicules et des circuits qui changent à n'importe quel moment.
LES MOINS :
  • Un tactile très peu utilisé.

NOTE FINALE


17 / 20 !

CONCLUSION


Ce portage de la part de SEGA fait de Sonic une très bonne entrée sur la PS Vita. Avec un gameplay classique mais un style de jeu pas encore ou peu exploité sur notre console, ce Sonic & All Stars Racing Transformed a l’avantage de pouvoir profiter de la transformation des véhicules pour varier les courses mais également les différents tours d’une même course.

Grâce à des graphismes soignés, des véhicules bien modélisés et des personnages forts de l’univers SEGA, ce jeu vidéo mérite une très bonne place dans votre collection de jeux PS Vita !

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus