Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] SunFlowers

Posté par caillou71 le 5 décembre 2013 à 9 h 36 min
Aujourd'hui, notre équipe vous dévoile la méthode ultime pour jardiner sans se salir les mains. A vos truelles et PS Vita, c'est parti !

INTRODUCTION


Édité et développé par The Game Atelier, SunFlowers est classifié comme étant un Puzzle-Game. Après une sortie remarquée sur iOS pour iPhone et iPad, c’est au tour du PlayStation Store de Sony, et plus spécifiquement de la PS Vita, d’accueillir le titre de The Game Atelier. Disponible depuis le 12 septembre 2012 et ce, pour la modique somme de 2,99 euros, SunFlowers a de quoi vous satisfaire, que vous soyez herboriste en herbes ou non !


SCÉNARIO


Dans SunFlowers, vous incarnez le soleil : votre unique objectif est de faire pousser les fleurs en envoyant vos rayons de soleil à travers les nuages pour qu’il pleuve sur ces petits végétaux. Chaque plante touchée va alors germer et une fois arrivé à maturation, disparaître laissant tomber de chaque côté deux petites graines qui iront alors se planter dans le sol. A vous ensuite de les arroser pour les faire grandir à leur tour et poursuivre ainsi le cycle de la vie de vos plantes.

Facile nous diriez-vous ? Attendez de louper un nuage et de cramer quelques une de vos plantes avec l’un de vos rayons UV ou de subir la colère de plusieurs tempêtes de sable et des gels hivernaux, vous verrez les choses autrement c’est certain ! Surtout que des cumuloningus apparaîtront au fur et a mesure du jeu. Ces nuages pas bien sympathiques, bariolés de gris et de noir, vont justement faire l’inverse des autres nuages (blanc et bleu clair). Ceux-ci, au contact de vos UV vont lancer des éclairs sur vos plantes qui auront pour seul effet de les brûler. A vous de vite rétablir la situation avant que toutes vos plantes finissent en cendres.


GAMEPLAY


SunFlowers va vous retourner votre console, et ce, au sens propre : pour jouer au titre de The Game Atelier, vous allez devoir tenir votre console verticalement. Déroutant a début, ce style de jeu n’est au final pas désagréable et à le mérité d’être original.

Le gameplay est plutôt agréable et très rapide à prendre en main. Le seul désavantage de celui-ci est d’être monotone et répétitif un temps passé. Plus haut, on a vu le changement de gameplay qu’offre l’apparition des nuages grisés ainsi que des intempéries qui peuvent modifier le cours de la partie. Et bien ce n’est pas tout : SunFlowers offre également des changements jour/nuit très intéressants. La jour, vous contrôlez habituellement le soleil, mais la nuit, c’est la lune. Logique non ? En plus de la transformation du décor et de votre « avatar », c’est tout le gameplay qui est inversé. Mais malgré ça et tous les efforts de The Game Atelier pour innover son gameplay, de le rendre changeant et attractif, SunFlowers reste malheureusement répétitif.

Le titre propose deux univers, classique ou tropical, proposant additionné pas moins de 330 fleurs à collectionner (165 fleurs par univers). Dans le monde classique, SunFlowers vous propose des décors variés en fonction des quatre saisons. Le mode tropical sera plus axé sur un univers pirate plutôt amusant. De plus, vous pouvez, entre deux parties, allez admirer vos nouvelles plantes dans votre jardin. Mieux encore, vous pouvez effectuer des croisements de fleurs récoltées en partie pour espérer en obtenir de nouvelles, plus rares que celles déjà acquises.

Concernant les contrôles, ils peuvent se faire de 2 manières : déplacer le soleil avec l’écran tactile ou le touchpad et envoyer un rayon avec les touches L et R ou l’écran tactile. 3 manières en fait parce que vous pouvez sélectionner les 2 en même temps, de quoi satisfaire tout le monde.


GRAPHISMES


A ce niveau, on retrouve la même palette graphique du studio. Comme pour Flying Hamster, les couleurs éclatantes et le design malicieux font de ce jeu une merveille ! Drôle, malin, agréable, dynamique, SunFlowers est tout simplement une totale réussite. L’impression de vie donnée par l' »humanisation » du soleil et des plantes représentés avec des yeux, des joues et une bouche donne vraiment un coté joyeux et vivant, surtout au niveau de leur expression du visage (joie, colère, tristesse…).


IMAGES



BANDE SON


La musique est à l’image des graphismes : sympathique et mignonne. Elle s’accord parfaitement bien à l’univers du jeu et contribue à l’ambiance que ce soit au niveau jeu en tant que tel que des menus. Et pour preuve de leur qualité, les musiques sont téléchargeables gratuitement sous forme d’une bande-originale « SunFlowers Original Soundtrack » sur le site officiel du studio.


DURÉE DE VIE


A la manière d’un Run’n Jump comme Doodle Jump, Fruit Ninja ou même Jetpack Joyride disponible sur notre console, SunFlowers n’a pas vraiment de fin. Tant que le jeu vous plait et que vous désirez aller toujours plus haut afin de décrocher un score meilleur, vous pouvez ! Au delà de cet aspect, il vous faudra quand même un certain temps pour récolter les 330 fleurs ainsi que les 15 trophées disponible, ce qui nous donne une durée de vie plus que convenable pour ce prix-là (4 à 5 heures au total).


BILAN


LES PLUS :
  • Ambiance visuelle et sonore superbe.
  • Très simple à prendre en main.
  • Un prix dérisoire.
LES MOINS :
  • Un manque de renouvellement et de challenge.

NOTE FINALE


14 / 20 !

CONCLUSION


Un jeu de cette qualité pour ce prix si dérisoire, pourquoi hésiter ? Drôle, dynamique et agréable, c’est le jeu qu’il vous faut si 3 euros traînent dans un coin de votre compte PlayStation Store.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus