Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] The HD Adventures of Rotating Octopus Character

Posté par Fl0r1an73 le 5 décembre 2013 à 13 h 46 min
Un reboot d'un Minis PSP, une bonne idée ? C'est ce qu'on va voir à travers ce test !

INTRODUCTION


Il faut bien préciser que cette version Vita apporte que très peu au jeu ce qui fait que ceux qui ont déjà joué à la version PSP peuvent d’hors et déjà passer leur chemin. The HD Adventures of Rotating Octopus Character, c’est l’histoire d’un poulpe qui sauve des bébés poulpes trognons en essayant d’éviter les vilains toutous. Voila pour le scénario qui n’est pas le point fort de ce jeu mais ce n’est pas ce qu’on lui demande en même temps ! Pour 2.99 €, le jeu nous propose : des trophées, un tableau des scores mais aussi de magnifiques graphismes HD. Une fois en jeu, qu’en est t’il vraiment ? C’est ce que nous allons voir dans ce test PS Vita ! Chouik Chouik !


SCÉNARIO


Les contrôles sont la première chose qu’on retient du jeu : carré pour changer la rotation du poulpe et croix pour s’éjecter d’une paroi vers une autre. Les trolls (et nous en faisons jamais parti, c’est bien connu) diront « c’est normal qu’il n’est pas cher, il n’y a que deux boutons pour jouer ! ». Il faut tout de même admettre que ce style de jeu, avec seulement deux boutons, peut rebuter au premier contact. Il faudra s’accrocher pour y retourner et c’est plutôt un mauvais point, surtout à ce prix. La prise en main devrait être immédiate. Qu’importe, une fois ce premier contact un peu masochiste, le jeu devient plutôt sympathique sans être addictif, la faute à des niveaux dont la difficulté varie bizarrement. Au passage, le fait que le poulpe change de sens de rotation à chaque saut rend l’ensemble difficile à maîtriser même avec l’entrainement. Encore plus que le chrono est à la seconde près !


GAMEPLAY


Au premier contact, on a du mal à voir le HD du titre. C’est bien simple, on ne l’aurait pas mentionné, que nous n’avions pas vu de différence ! Pour comparer, prenons donc une version PSP et comparons ! La version Vita est plus lumineuse même dans les niveaux où il pleut, effet de pluie plus joli sur Vita d’ailleurs. Les niveaux sont aussi plus lumineux… Et c’est tout ? Bah oui ! Comme vous l’aurez compris, point de HD de la mort qui tue, juste des petites adaptations pour rendre le jeu plus joli. Le style graphique n’en est pas absolument moche pour autant mais le jeu fait furieusement penser à « Bobby Carrot » un jeu sur portable en java, sorti y a… 10 ans ! Certains diront « oui mais c’est normal c’est du rétro ! ». Seulement voilà, le tout manque cruellement d’originalité et nous avons l’impression de jouer à un jeu qui tente de surfer sur la mode rétro sans vraiment chercher l’original.


GRAPHISMES


Avec la difficulté du jeu, autant dire qu’il ne fallait pas la rater la bande son. Eh bien en fait…. La musique est répétitive ! Un motif au piano, pas super original pendant tous les niveaux. Nos oreilles sifflent encore… Mais si vous croyez que la musique est le pire, vous vous trompez ! Les bruitages font vraiment hontes à la console… Un sample horrible qui boucle et qui s’insinue dans votre cerveau tel un tube de l’été (l’horreur).


IMAGES



BANDE SON


Le jeu possède une assez bonne durée de vie et surtout une jouabilité quasi-infinie pour celui qui voudra truster les classements du mode défi ainsi que les trophées qui ne sont pas si simples à obtenir. De quoi y revenir régulièrement si vous appréciez le titre.


DURÉE DE VIE


Au final ce jeu est une bête réédition du jeu PSP avec les mêmes soucis et des graphismes améliorés. Pas de quoi sauter au plafond mais à notre sens le terme HD n’a absolument rien à faire ici tellement on ne ressent aucune HD. La difficulté est en dent de scie et les moins acharnés lâcheront vite mais il reste fun à condition d’y jouer à petite dose.


BILAN


LES PLUS :
  • Un univers coloré.
  • Des trophées sympathiques.
  • Un mode défi pour une rejouabilité quasi infinie.
LES MOINS :
  • Des contrôles rigides et simplistes.
  • Une musique insipide.
  • Une difficulté en dent de scie.

NOTE FINALE


12 / 20 !

CONCLUSION


L’avis sur ce jeu dépend du joueur : pour celui qui aime le challenge et la maniabilité du titre, il pourra s’amuser de longues heures malgré tout les défauts (une musique et des bruitages horribles, une jouabilité complexe et une difficulté en dent de scie). Pour les autres, le jeu vous laissera de marbre. Cependant vu le prix, il n’y a pas d’arnaque et la durée de vie est très bonne. Un bon jeu pour les acharnés qui ont du temps à perdre dans les transports !

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Bricoleur du dimanche et humoriste en carton . Comptez sur moi pour vous faire partagez toute l'actu des machines de Sony ! :)”

» Il a déjà écrit 5 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Fl0r1an73  Son site est : http://planete-play.fr

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Les recherches des joueurs

    Rejoignez-nous sur Google Plus