Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] The Sly Trilogy

Posté par Crunch le 18 juillet 2014 à 12 h 00 min

» Acheter The Sly Trilogy sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Licence exclusive aux consoles PlayStation, Sly Cooper et sa bande reviennent dans une compilation pour la PlayStation Vita.

INTRODUCTION


Débutée il y a une dizaine d’années, la licence Sly Cooper nous plonge dans la peau d’un raton-laveur baptisé Sly Cooper qui est le descendant d’une famille de voleurs qui ont marqué les siècles à travers les différentes époques que le monde a connu. Mélangeant différents types de niveaux alliant des phases de  plate-forme, infiltration, action et aventure, cette compilation pose les bases de la série car ce sont les trois premiers épisodes de la licence qui sont disponibles dans ce The Sly Trilogy. Sly Cooper n’est pas seul dans cette aventure car il est accompagné par Murray,un hippopotame baraqué et Bentley, une tortue aux connaissances avancées qui aident Sly tout au long des aventures à tour de rôle pour tirer le meilleur de tous les personnages. D’ailleurs, tous les personnages rencontrés dans la licence sont des animaux mais cela ne gâche en rien le plaisir de jeu, bien au contraire, c’est ce qui fait tout son charme.


SCÉNARIO


Au total de trois, les différents épisodes de la compilation The Sly Trilogy nous emmène dans différents endroits du globe assez variés que cela soit dans des lieux chauds comme dans des lieux enneigés selon les boss à rencontrer au fil de l’aventure.

Dans le premier volet, Sly Cooper part à la quête du manuscrit familial pour retrouver toutes les techniques spéciales de ses ancêtres. Techniques qui seront ajoutées au fil des pages retrouvées durant l’aventure qui se pimente au fil des séquences. Bien évidemment, rien n’est simple dans cet épisode car de nombreux pièges, ennemis et missions sont de la partie pour allonger la durée de l’aventure. Celui-ci mise plutôt sur l’infiltration couplé à un jeu de plate-forme avec une subtilité, Sly ne dispose pas d’une jauge de vie car il peut mourir du premier coup contrairement aux autres épisodes où il faudra encaisser plusieurs coups avant de voir sombrer notre ami. Heureusement qu’un fer à cheval peut lui sauver la mise de temps en temps lorsque vous en trouvez.

La donne change dans les deux autres opus avec une variété des actions plus importante mais aussi l’apparition d’actions à débloquer donnant ainsi une autre dimension à nos héros. À cela s’ajoute la possibilité de contrôler les deux autres personnages principaux du jeu, à savoir Murray et Bentley qui ont des missions propres. Cet apport nouveau dans la série apporte un vent de fraîcheur permettant de tirer profit des caractéristiques de nos héros mais aussi de la cohésion et un esprit d’équipe car toutes les missions sont complémentaires pour arriver à atteindre les objectifs fixés. Nous pouvons noter une certaine précision apportée par les développeurs dans le scénario des deux épisodes avec déjà une certaine maturité dès le second épisode qui se fait sentir un peu plus dans le troisième volet de la compilation.


GAMEPLAY


Le gameplay de la compilation n’est pas le même dans tous les épisodes de la série comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut dans ce test PS Vita. Celui-ci est plus développé dans le second et troisième épisode. De ce fait, nous retrouvons de la plate-forme 3D, de l’aventure et de l’action mais aussi de l’infiltration apportant un peu plus de subtilité dans les déplacements de Sly et de sa bande pour ne pas se faire repérer lors de certaines séquences sous peine de devoir recommencer le niveau et ce, à de nombreuses reprises pour arriver à terminer la mission commencée.

La plupart du temps, c’est Sly Cooper qui est utilisé dans cette aventure et pour le contrôler, rien de plus simple. Il suffit d’user du stick gauche pour le diriger, la touche R pour accélérer, la touche croix pour sauter ou encore les autres touches pour user de la serpe. D’ailleurs, cette fameuse serpe est l’objet de base de notre ami car c’est avec elle qu’il peut frapper, attraper des objets et bien d’autres choses à découvrir dans ces aventures. Un vrai couteau suisse qu’il ne faut absolument pas perdre ou se faire voler… Cependant, cela ne s’arrête pas la car des fonctions déblocables sont disponibles dans les deux derniers volets de la trilogie permettant à Sly, par exemple, de pouvoir voler dans les airs, glisser sur le sol pour ne pas se faire repérer ou encore jeter un réveil à distance pour distraire les gardes. Dans tous les cas, il faudra user de ruse pour utiliser l’objet adéquat qui peut s’avérer être une arme ou un élément redoutable dans la poursuite de l’aventure. Du côté des fonctionnalités tactiles, nous pouvons tapoter sur l’écran pour afficher une paire de jumelle et zoomer à souhait pour préparer le terrain et sa façon d’attaquer ou tout simplement tapoter l’arrière de notre console pour afficher quelques informations utiles comme le point de rassemblement, des zones marquées qui correspondent aux objectifs ou tout simplement le nombre de bouteilles qu’il reste à trouver dans l’épisode en cours.

Du côté des autres personnages, le principe est le même avec des déplacements mais uniquement au sol pour Bentley et Murray avec des spécificités propres aux deux personnages. Ainsi, Bentley, le baraqué de la bande pourra sauter pour écraser ses adversaires ou encore les projeter sur d’autres (tout comme des objets) tandis que Murray la jouera de façon plus subtile en pouvant faire décoller son fauteuil de quelques mètres dans les airs ou encore en jetant des bombes à distance pour prendre le dessus sur ses adversaires. Ce dernier peut également pirater tous les systèmes informatiques du titre et apporter sa pierre à l’édifice mais aussi une belle variété dans ce gameplay.


GRAPHISMES


Point fort de la licence Sly Cooper, l’ambiance graphique qui règne dans le titre allie parfaitement des environnement très variés et un univers cartoon. Dans ce portage, rien n’a été oublié ou perdu en route car le rendu graphique est très bien réussi et surtout correspond à la console portable qu’est la PS Vita. En effet, malgré la décennie écoulée depuis la sortie initiale des différents jeux qui composent la trilogie, nous retrouvons des graphismes séduisants avec des contrastes marqués et des détails assez fins. Bref, une ambiance que nous aimons voir et dans laquelle nous aimons évoluer.

Une touche négative est tout de même à souligner dans la diffusion des cinématiques qui n’ont pas été retravaillées et qui offrent une qualité piteuse où de nombreux pixels sont présents. Ce non-travail est dommage car cela gâche, dans une certaine mesure, la très bonne expérience de jeu…


IMAGES



BANDE SON


Du côté de la bande son, les épisodes sont très bien travaillés et organisés pour proposer des musiques collant très bien avec les actions du clan Cooper. Les doublages et bruitages collent parfaitement à l’univers cartoon du jeu et plongent le joueur dans cet univers unique, propre aux consoles PlayStation.


DURÉE DE VIE


Les différents niveaux et boss des aventures de Sly Cooper offrent une durée de vie très conséquente dans de nombreux environnements qui vous donneront de longues heures devant votre console portable pour arriver à boucler tous les épisodes de la compilation. Et si cela ne suffit pas, les bouteilles et butins cachés un peu partout allongent un peu plus la durée de vie tout comme les « pouvoirs » à débloquer au fil de l’avancée pour les chasseurs du 100 % que vous êtes.


BILAN


LES PLUS :
  • Très beau graphiquement.
  • Une durée de vie assez conséquente pour finir tous les épisodes.
  • Trois trophées platine à débloquer.
  • L'utilisation judicieuse des fonctions tactiles de la PS Vita.
  • Un prix plutôt abordable pour une compilation composée de 3 jeux.
LES MOINS :
  • De nombreuses cinématiques pixelisées, trop compressées.
  • Un portage de plus sur la portable de Sony...

NOTE FINALE


17 / 20 !

CONCLUSION


Après des années laissés au placard, les premiers épisodes de Sly Coopter sont à nouveau disponibles sur une console PlayStation et ce, dans une définition excellente car les jeux ont très bien vieillis avec des graphismes et un gameplay qui correspond parfaitement à une console portable. Titres à gros budgets, cela ce ressent dès les premières minutes de jeu que cela soit dans les décors, la bande son ou encore les graphismes, cette trilogie est très prenante et vaut le détour pour ceux n’ayant jamais joué à cette licence ou aux autres, nostalgiques, qui souhaitent se replonger dans cet univers.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus