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[TEST PS Vita] The Walking Dead : Saison 2 – Épisode 2

Posté par caillou71 le 25 avril 2014 à 13 h 40 min
L'infection se poursuit sur PlayStation Vita avec "A House Divided" !

INTRODUCTION


Comic book à succès imaginé par Robert Kirkman et adapté en série TV par la chaîne américaine AMC, The Walking Dead débarque de nouveau sur PS Vita pour la seconde saison du Point & Click de Telltale Games. Après une première saison magistrale, le studio californien signe ici son grand retour sur la console portable de Sony avec la suite de son adaptation vidéo-ludique horrifique.

Avec une première saison sortie en 2012 sur de nombreux supports, 2013 sur PlayStation Vita, et vendue la première année à 8,5 millions d’épisodes dans le monde, l’adaptation de The Walking Dead de Telltale Games nous revient en ce mois d’avril 2014 avec une nouvelle saison sur PlayStation Vita. Disponible depuis le 5 mars 2014 sur les autres plateformes, ce deuxième épisode tiré de la seconde saison nous plonge une nouvelle fois dans le monde sombre et post- apocalyptique de The Walking Dead (TWD pour les intimes).


SCÉNARIO


Après un premier soft proposé sur PlayStation Vita composé des cinq épisodes de la première saison ainsi que du seul DLC disponible intitulé « 400 Days », ce dernier faisant le lien entre les deux saisons, c’est avec une nouvelle formule que nous est présenté cette seconde saison sur PlayStation Vita. Comme pour les autres supports, les cinq épisodes qui composent cette nouvelle saison seront dorénavant distribués par le studio ponctuellement durant l’année.

Parallèle à l’œuvre originale, l’histoire de The Walking Dead plonge au départ le joueur au moment où débute l’infection dévastatrice de zombies que les fans connaissent bien. Vous incarnez Lee Everett, un jeune professeur d’Histoire menotté, alors accusé de meurtre, assis à l’arrière d’une voiture de police. En route pour votre transfert à la prison d’Atlanta, votre chauffard percute sur la route un zombie, le seul d’ailleurs planté en plein milieu de l’autoroute. A partir de là, vous réussissez à vous échapper et votre périple commence…

A ce stade du test, il est vivement conseillé pour ceux qui n’ont pas terminé la première saison et/ou le début de la seconde de sauter ce paragraphe et de passer directement au gameplay. Pour les autres ou pour les rebelles qui refusent de suivre ce conseil, sachez que cette nouvelle saison nous permet d’incarner la petite Clémentine. L’histoire reprend près de deux ans, 16 mois plus précisément, après les événements tragiques survenus à la fin de la première saison. La fillette, seule et livrée à elle-même, doit maintenant apprendre à survivre alors que le monde tout autour d’elle grouille toujours de zombies. Toujours avec ce talent d’écriture indéniable propre à Telltale Games, ce deuxième épisode présente une Clémentine bien moins innocente et plus aguerrie. Sans pour autant devenir la version féminine de Rambo, la fillette va chercher à trouver sa place dans ce nouveau groupe de survivants. Avec les premières rancœurs et les nouveaux liens d’amitié, c’est également l’époque des choix et des situations délicates. Entre son propre bien être et celui d’un groupe encore inconnu, la question de la confiance prend une place importante dans cet épisode. L’histoire contée dans The Walking Dead est comme toujours un succès en tous points, bien que ce dernier épisode soit toutefois moins bien rythmé mais tout aussi surprenant que le premier épisode de cette seconde saison.


GAMEPLAY


Avec cette nouvelle saison, Telltale Games ne change globalement pas la recette qui a fait le succès de la première saison. Et même si l’action est encore plus dynamique et les choix dans les dialogues plus importants, le Point & Click du studio californien n’est toujours pas un jeu pour les excités de la gâchette et reste un savant mélange entre récit interactif, puzzle-game et phases de QTE. Dans le titre de Telltale Games, on contrôle donc toujours directement notre personnage, influant ainsi l’avenir de notre héros et de ses rencontres. En effet, chacune de nos actions aura un impact non pas seulement dans les épisodes actuels et suivants, mais également dans les saisons futures. Lorsque que vous lancez la saison 2 de The Walking Dead, il vous est d’ailleurs proposé de récupérer votre partie existante entamée lors de la première saison. La sauvegarde est la même, si bien que, si par exemple vos rapports avec tel ou tel survivant sont dès le départ compliqués, ceux-ci pourraient bien le rester définitivement. Un choix de répliques lors de dialogues entre personnage, un item ramassé au détriment d’un autre, une interaction avec le premier personnage plutôt qu’avec le second… Chaque décision prise influencera le récit. Réfléchissez-bien !

Pour les dialogues par exemple, suivant votre choix de réponse entre les 2, 3 ou 4 propositions (agressive, compréhensive, neutre, mensongère, honnête…), la perception que les autres personnages auront de vous sera différente. Leurs actions à votre égard en découleront alors. Sauver ce survivant plutôt qu’un autre sera également important pour la suite de l’histoire. Outre la disparition du mort dans la suite du périple, les survivants spectateurs de votre geste vous regarderont autrement, avec respect ou avec crainte, avec mépris ou avec indifférence. Une véritable gestion de vos relations avec les autres survivants se mettra alors en place. Bref, vous l’aurez donc compris : dans The Walking Dead, chacune de vos actions aura un impact irrémédiable plus ou moins important pour la suite de l’aventure.

La version PS Vita offre deux types de contrôles au choix : tactile avec l’écran OLED avant de la machine ou classique avec les touches et les croix directionnelles. Au niveau de l’ATH, deux modes peuvent également être sélectionnés : un mode standard avec plus d’aides et des retours lors de choix importants ou un mode minimal avec, comme son nom l’indique, le minimum d’informations affiché sur l’écran.


GRAPHISMES


Le style cel-shading du Point & Click de Telltale Games est sans aucun doute parfaitement bien adapté et très réussi. Les décors et les finitions sont d’excellente qualité, offrant ainsi là une expérience digne de l’œuvre originale. Comme pour la première saison, le seul bémol concerne l’optimisation du titre, des micro-chargements parfois longs et un léger manque de fluidité dû à certains ralentissements occasionnels peuvent gêner l’action par moment.


IMAGES



BANDE SON


Les dialogues ainsi que les sous-titres de The Walking Dead sont intégralement en anglais. Les sous-titres français sont prévus mais ne sont pas disponibles lors du lancement de la version PS Vita. Ils le seront toutefois prochainement selon le studio californien. Les thèmes musicaux et les bruitages sont excellents, assurant l’ambiance lourde et glauque de la série. Pour cette seconde saison, des musicalités plus tristes et plus mélancoliques ont également été ajoutées au Point & Click de  Telltale Games.


DURÉE DE VIE


Pour moins de 5 euros, comptez entre 2 et 3 heures pour terminer ce deuxième épisode. Pour la liste des trophées, elle accuse comme toujours d’une trop grande facilité même si des efforts ont été fait en ce sens depuis la première saison. Un menu « mes choix » est également disponible comme toujours pour récapituler les choix importants que vous avez effectué durant votre partie. Des statistiques indiquent également en pourcentage le choix que les autres joueurs durant leurs aventures.


BILAN


LES PLUS :
  • Une qualité indéniable et un aspect cel shading toujours au top.
  • Des premiers choix importants.
  • Les relations avec les nouveaux survivants.
  • Des surprenantes retrouvailles !
  • Mais qui est ce mystérieux Carver ?
LES MOINS :
  • Certains ralentissements occasionnels.
  • Toujours pas de sous-titres français au lancement.
  • Un épisode plus irrégulier que le précédent.

NOTE FINALE


17 / 20 !

CONCLUSION


Disponible en même temps que le premier épisode de la saison, ce deuxième épisode nous présente une Clémentine toujours plus revancharde et moins innocente. Un nouvel épisode marqué par des retrouvailles surprenantes et des premiers choix difficiles qui confirment une nouvelle fois une saison 2 plus que prometteuse. Dans « A House Divided », la confiance est au centre de tout, et ce, alors même que les vivants peuvent se révéler parfois plus monstrueux que les morts.

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À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

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