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[TEST PS Vita] The Walking Dead : Saison 2 – Épisode 5

Posté par caillou71 le 23 novembre 2014 à 12 h 00 min
L'infection se poursuit sur PlayStation Vita avec "No Going Back" !

INTRODUCTION


Comic book à succès imaginé par Robert Kirkman et adapté en série TV par la chaîne américaine AMC, The Walking Dead débarque de nouveau sur PS Vita pour la seconde saison du Point & Click de Telltale Games. Après une première saison magistrale, le studio californien signe ici son grand retour sur la console portable de Sony avec la suite de son adaptation vidéo-ludique horrifique.

Avec une première saison sortie en 2012 sur de nombreux supports, 2013 sur PlayStation Vita, et vendue la première année à 8,5 millions d’épisodes dans le monde, l’adaptation de The Walking Dead de Telltale Games nous est revenue depuis le mois d’avril 2014 avec une nouvelle saison sur PlayStation Vita. Disponible depuis le 27 août 2014 sur toutes les plateformes, une semaine plus tard soit le 3 septembre sur PS Vita, ce cinquième et dernier épisode tiré de la seconde saison nous plonge une nouvelle fois dans le monde sombre et post-apocalyptique de The Walking Dead (TWD pour les intimes).


SCÉNARIO


Après un premier soft proposé sur PlayStation Vita composé des cinq épisodes de la première saison ainsi que du seul DLC disponible intitulé « 400 Days », ce dernier faisant le lien entre les deux saisons, c’est avec une nouvelle formule que nous est présenté cette seconde saison sur PlayStation Vita. Comme pour les autres supports, les cinq épisodes qui composent cette nouvelle saison seront dorénavant distribués par le studio ponctuellement durant l’année.

Parallèle à l’œuvre originale, l’histoire de The Walking Dead plonge au départ le joueur au moment où débute l’infection dévastatrice de zombies que les fans connaissent bien. Vous incarnez Lee Everett, un jeune professeur d’Histoire menotté, alors accusé de meurtre, assis à l’arrière d’une voiture de police. En route pour votre transfert à la prison d’Atlanta, votre chauffard percute sur la route un zombie, le seul d’ailleurs planté en plein milieu de l’autoroute. A partir de là, vous réussissez à vous échapper et votre périple commence…

À ce stade du test, il est vivement conseillé pour ceux qui n’ont pas terminé la première saison et/ou le début de la seconde de sauter ce paragraphe et de passer directement au gameplay. Pour les autres ou pour les rebelles qui refusent de suivre ce conseil, sachez que cette nouvelle saison nous permet d’incarner la petite Clémentine. L’histoire reprend près de deux ans, 16 mois plus précisément, après les événements tragiques survenus à la fin de la première saison. La fillette, seule et livrée à elle-même, doit maintenant apprendre à survivre alors que le monde tout autour d’elle grouille toujours de zombies. Toujours avec ce talent d’écriture indéniable propre à Telltale Games, ce cinquième épisode présente une Clémentine toujours plus aguerrie et plus rebelle que jamais. Livrés à eux-même, les membres du groupe de survivants que l’on connait bien maintenant vont devoir survivre dans cet ultime épisode. Entre le froid de l’hiver et un groupe de russes, le monde dans The Walking Dead est décidement toujours plus dangereux et plus chaotique. Comme toujours, l’histoire contée dans The Walking Dead est un réel succès. Le final de cette deuxième saison en vient même à nous proposer deux choix à la fin qui vont réellement changer le scénario de la troisième saison d’ores et déjà annoncé. Selon les choix des joueurs, Clémentine ne sera pas avec les mêmes personnes, un luxe que n’avait pas pu s’offrir le final de la première saison.


GAMEPLAY


Avec cette nouvelle saison, Telltale Games ne change globalement pas la recette qui a fait le succès de la première saison. Et même si l’action est encore plus dynamique et les choix dans les dialogues plus importants, le Point & Click du studio californien n’est toujours pas un jeu pour les excités de la gâchette et reste un savant mélange entre récit interactif, puzzle-game et phases de QTE. Dans le titre de Telltale Games, on contrôle donc toujours directement notre personnage, influant ainsi l’avenir de notre héros et de ses rencontres. En effet, chacune de nos actions aura un impact non pas seulement dans les épisodes actuels et suivants, mais également dans les saisons futures. Lorsque que vous lancez la saison 2 de The Walking Dead, il vous est d’ailleurs proposé de récupérer votre partie existante entamée lors de la première saison. La sauvegarde est la même, si bien que, si par exemple vos rapports avec tel ou tel survivant sont dès le départ compliqués, ceux-ci pourraient bien le rester définitivement. Un choix de répliques lors de dialogues entre personnage, un item ramassé au détriment d’un autre, une interaction avec le premier personnage plutôt qu’avec le second… Chaque décision prise influencera le récit. Réfléchissez-bien !

Pour les dialogues par exemple, suivant votre choix de réponse entre les 2, 3 ou 4 propositions (agressive, compréhensive, neutre, mensongère, honnête…), la perception que les autres personnages auront de vous sera différente. Leurs actions à votre égard en découleront alors. Sauver ce survivant plutôt qu’un autre sera également important pour la suite de l’histoire. Outre la disparition du mort dans la suite du périple, les survivants spectateurs de votre geste vous regarderont autrement, avec respect ou avec crainte, avec mépris ou avec indifférence. Une véritable gestion de vos relations avec les autres survivants se mettra alors en place. Bref, vous l’aurez donc compris : dans The Walking Dead, chacune de vos actions aura un impact irrémédiable plus ou moins important pour la suite de l’aventure.

La version PS Vita offre deux types de contrôles au choix : tactile avec l’écran OLED avant de la machine ou classique avec les touches et les croix directionnelles. Au niveau de l’ATH, deux modes peuvent également être sélectionnés : un mode standard avec plus d’aides et des retours lors de choix importants ou un mode minimal avec, comme son nom l’indique, le minimum d’informations affichées sur l’écran.


GRAPHISMES


Le style cel-shading du Point & Click de Telltale Games est sans aucun doute parfaitement bien adapté et très réussi. Les décors et les finitions sont d’excellente qualité, offrant ainsi là une expérience digne de l’œuvre originale. Comme pour la première saison, le seul bémol concerne l’optimisation du titre. Bien que de moins en moins présents au fil des épisodes, des micro-chargements parfois longs et un léger manque de fluidité dû à certains ralentissements occasionnels peuvent gêner l’action par moment.


IMAGES



BANDE SON


Les dialogues ainsi que les sous-titres de The Walking Dead sont intégralement en anglais. Les sous-titres français sont prévus mais ne sont pas disponibles lors du lancement de la version PS Vita. Ils le seront toutefois prochainement selon le studio californien. Les thèmes musicaux et les bruitages sont excellents, assurant l’ambiance lourde et glauque de la série. Pour cette seconde saison, des musicalités plus tristes et plus mélancoliques ont également été ajoutées au Point & Click de Telltale Games.


DURÉE DE VIE


Encore et toujours pour moins de 5 euros, comptez entre 2 et 3 heures pour terminer cet ultime épisode. L’épisode est évidement gratuit pour les personnes ayant acheté le Season Pass. Pour la liste des trophées, elle accuse une nouvelle fois d’une trop grande facilité même si des efforts. Le simple fait de suivre l’histoire nous octroi les dix trophées sans action particulière. Un menu « mes choix » est encore disponible comme toujours pour récapituler les choix importants que vous avez effectué durant votre partie. Des statistiques indiquent également en pourcentage le choix que les autres joueurs durant leurs aventures.


BILAN


LES PLUS :
  • Un style graphique qui fonctionne comme toujours à merveille.
  • Les survivants plus que jamais seules et livrées à eux-mêmes.
  • L'évolution des personnages comme Kenny.
  • Des choix aux lourdes conséquences pour la suite.
  • Un final avec plusieurs fins.
LES MOINS :
  • Quelques légers ralentissements occasionnels.
  • Les sous-titres français ne sont encore pas disponibles.
  • Un final moins touchant que pour la première saison.

NOTE FINALE


19 / 20 !

CONCLUSION


Pour cet ultime épisode, « No Going Back » est un excellent final dans toute sa splendeur, un épisode important et spectaculaire qui va véritablement changer le scénario des joueurs de la troisième saison en fonction de leurs choix. A l’heure où les fans ont commencé à visionner la saison 5 de la série télévisée sur AMC, le talent du studio californien Telltale Games a intérêt à refrapper très fort pour la suite, suite que l’on retrouvera très certainement une fois l’adaptation par le studio de Game of Thrones terminée !

Concernant l’adaptation en elle-même, on pourrait également espérer certaines améliorations pour la troisième saison, concernant par exemple le retard des versions PS Vita face aux versions de salon (PS3 et PS4), une disparition totale des quelques légers ralentissements occasionnels ou encore des sous-titres en français disponibles dès le lancement des épisodes.

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À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

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