Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS4] Trine 2 : The Complete Story

Posté par caillou71 le 1 juin 2014 à 12 h 00 min
Bienvenue dans le monde de Trine à travers son test PS4.

INTRODUCTION


Trine 2 est un jeu mêlant action, plates-formes et réflexion sorti en 2011 sur Windows, Mac OS, Xbox 360 et en 2012 sur Linux, PlayStation 3, Wii U. Bénéficiant alors déjà d’une première réédition du nom de Trine 2 : Director’s cut, les développeurs du studio Frozenbyte se sont depuis émancipés d’Atlus en s’auto-éditant eux-même. La nouvelle version, sous-titrée « Complete Story », est disponible en exclusivité sur PlayStation 4 via le Playstation Store uniquement depuis le 29 novembre 2013, jour de lancement de la console de Sony en Europe.


SCÉNARIO


Trine 2 : Complete Story est la suite directe à Trine sorti en 2009. Dans un royaume envahi par le chaos et la magie noire, trois héros, Pontius le guerrier, Amadeus le magicien et Zoya la voleuse, sont réunis par le Trine.

Après avoir libéré le royaume du chaos et du mal qui le rongeait dans le premier épisode, nos trois courageux aventuriers sont retournés depuis à leurs occupations respectives. Mais le mal ne meure jamais définitivement… Le Trine, un puissant et mystique artefact, va alors se réveiller pour réunir la fine équipe afin de lutter contre la nouvelle menace qui n’est autre qu’une invasion d’étranges plantes géantes venues d’on-ne-sait-où. Il n’en faut pas plus à nos trois joyeux-lurons pour repartir à l’aventure et sauver une nouvelle fois le royaume.

Avec Trine 2, c’est un univers poétique de conte de fée qui s’offre alors au joueur. L’histoire est introduite par l’intermédiaire d’un épais livre narrant l’histoire de nos héros, les pages se tournant au fur et à mesure à la manière d’un Walt Disney : « Il était une fois, dans un pays très lointain… ».


GAMEPLAY


Le gameplay va essentiellement tourner autour de la complémentarité des trois personnages et de leurs compétences à résoudre les puzzles dans les différents niveaux. Dans Trine 2, le joueur peut passer, s’il est seul, d’un personnage à l’autre afin de poursuivre l’aventure. Nos trois héros ne seront pas alors présents simultanément à l’écran. Si c’est dans le cadre d’un mode multi-joueurs, ce qui est l’un des gros points forts de cette version PlayStation 4, il est possible de jouer à 2 ou à 3 avec d’autres joueurs en local ou en online. Ce système de coopération est d’autant plus poussé qu’un joueur peut également contrôler l’un des personnages à l’aide de sa PlaysSation Vita, les autres étant par exemple sur leurs DualShock 4 respectives.

Dans Trine 2, l’objectif est de traverser bon nombre de niveaux remplis de pièges, d’énigmes et d’ennemis en combinant les caractéristiques propres des personnages. Le magicien Amadeus peut manipuler des objets par télékinésie et créer des boites ou des planches pour aider ses compagnons. Il sera cependant plus faible lors des phases de combat contrairement au guerrier Pontius. Pouvant détruire des murs avec sa hache, pourfendre ses ennemis de son épée et dévier les projectiles à l’aide de son bouclier, Pontius sera toutefois plus lent et moins agile que les autres. La voleuse Zoya (ou femme d’affaire) est, elle, très agile et à l’aise avec son arc. Outre la possibilité de planter ses flèches dans la tête des gobelins, elle peut également frapper les objets avec et s’accrocher à certains surfaces pour y monter en se balançant avec son grappin. Un système de points de compétence est également de la partie. Gagnés lors de la récolte de sphères lumineuses, ces points vont ainsi permettre de débloquer de nouveaux pouvoirs bien utiles lors de la progression dans les niveaux. Amadeus pourra par exemple faire apparaître davantage de caisses ou de planches en même temps et il pourra enfermer ses ennemis dans une sorte de prison. Les points de compétence attribués au guerrier lui permettront de pouvoir lancer son marteau de guerre et de renforcer son bouclier. Pour Zoya, ses flèches pourront être enduites de feu, de glace, de givre ou d’explosif.

Les niveaux de Trine 2 sont bourrés de petites énigmes à résoudre, de pièges à éviter et d’ennemis à éliminer. Bien qu’à trois, le jeu est évidement plus simple, les énigmes pouvant être passées par diverses astuces, comme par exemple avec les items créés par le magicien, Trine 2 n’en reste pas pour autant un titre qui se rush facilement. Heureusement d’ailleurs que des aides peuvent être déclenchées au bout d’un moment de réflexion pour nous aider à trouver le chemin tant certaines énigmes peuvent se révéler ardus. Et jouer en coopération à trois est bien plus intéressant et plus fun que de parcourir le monde de Trine seul.


GRAPHISMES


D’un point de vue purement visuel, Trine 2 est un véritable enchantement. Les niveaux proposés sont superbes, les couleurs vives et apaisantes et le level design juste incroyable. Le joueur est littéralement plongé dans un magnifique conte de fée. Une réussite en tous points.


IMAGES



BANDE SON


Aux sonorités médiévales et quasi-mystiques, Trine 2 propose, comme pour les graphismes, une expérience impeccable. La voix du narrateur est envoutante. Celles des trois personnages également, donnant là un aperçu original de leur personnalité : une voix joviale et brave pour le guerrier, une voix charmante et furtive pour la voleuse et une voix sage et magnifique pour le magicien.


DURÉE DE VIE


En plus de l’histoire originale, l’édition « Complete Story » de Trine 2 intègre « La menace gobeline », une extension sortie en 2012 qui comprend une nouvelle histoire, six niveaux inédits, des nouveaux pouvoirs et des énigmes supplémentaires. Cette nouvelle édition intègre également un niveau exclusif « Les cavernes naines ». Jusqu’à présent réservés à la version PC et à la Wii U, ces niveaux inédits ont donc une réelle valeur ajoutée aux 19 niveaux initiaux. Avec les divers bonus (sphères lumineuses, tableaux, poèmes) à récolter à travers les niveaux, Trine 2 : Complete Story propose globalement une aventure d’une douzaine d’heures au joueur.


BILAN


LES PLUS :
  • Un petit chef d’œuvre.
  • Une ambiance sublime et poétique.
  • Trois personnages parfaitement équilibrés.
  • Un gameplay très agréable.
  • Une coopération poussée et jouissive.
LES MOINS :
  • Parfois confus à trois.
  • Visuellement moins surprenant sur PS Vita.

NOTE FINALE


18 / 20 !

CONCLUSION


Pour des parties solitaires, Trine 2 : Complete Story est un excellent jeu d’action, de plates-formes et de réflexion. Lors de sessions à plusieurs, Trine 2 : Complete Story devient un must-have incontournable, que ce soit pour jouer entre amis ou pour toute la famille.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Adulescent shooté à la culture geek, associé secret d'Heisenberg, amant de Daenerys Targaryen, passager sombre de Dexter, ghostwriter de The Walking Dead, je suis l'une des 2 couronnes de Planète Playstation.”

» Il a déjà écrit 1878 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est :   Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus