Quand toute la planète est sur play, l'actualité PlayStation l'est aussi !

[TEST PS Vita] Unit 13

Posté par Crunch le 3 décembre 2013 à 22 h 55 min

» Acheter Unit 13 sur PS Vita via Amazon
d'autres titres PS Vita sont disponibles dans notre sélection de jeux.

Le tout premier jeu de tir sur PlayStation Vita, Unit 13, vient d'être passé au crible.

INTRODUCTION


Unit 13 est un jeu vidéo dont le genre est TPS (Third person shooter – tir à la troisième personne) développé par Zipper Interactive (connu pour leur série Socom ainsi que le FPS MAG) et édité par Sony Computer Entertainment.


SCÉNARIO


Bienvenue dans l’Unité 13 !

En premier lieu, vous allez devoir passer par un camp d’entrainement qui fera office de tutoriel. Vous incarnez un nouvel arrivant surnommé « Animal » et les autres membres de l’Unité sont présents pour vous taquiner et vous donner des conseils.

A la fin de l’entrainement, vous aurez le droit à une petite cinématique de votre personnage qui sert la main à ses coéquipier, à un coucher de soleil et à votre instructrice qui vous apprend que vous faite maintenant partie de l’équipe.

Scénario ? Non, pas du tout. Mais le plus important pour ce jeu, ce n’est pas le scénario, mais le gameplay !


GAMEPLAY


Unit 13 dispose de 4 modes de jeux qui sont :

  • Le premier mode est la « Mission solo » : rien de plus basique, 36 missions réparties dans 4 type de missions (Action directe, Furtivité, Assaut et Elite), le tout dans 9 environnements différents et jouables avec six types de personnage.
  • Le second mode de jeu est la « Coopération en ligne » : vous prenez le mode solo, vous mettez un gus qui vous aide, et vous obtenez le mode coop.
  • Le troisième mode est « Cible prioritaires » : vous devez éliminer 9 cibles (une par mission), tout simplement.
  • Le dernier mode, histoire de finir en beauté (et le plus intéressant au passage) est « Défi quotidien » : une fois par jour, Zipper Interactive nous envoie une nouvelle mission où il faudra faire le plus gros score possible. Vous n’avez qu’une seule chance !

Unit 13 se joue énormément sur le scoring, vous devez faire les plus gros scores en profitant de combos, de multiplicateurs… Et comme tous jeux de scoring, il y a le fameux classement qui permettra de voir les classements sur chaque mission (solo ou coop), sur les cibles prioritaires, ainsi que les défis quotidiens dans le monde entier mais aussi au niveau national, via near ou simplement avec votre liste d’amis.

Côté prise en main, cela se fera très rapidement. Les touches sont similaires aux autres TPS et FPS donc il n’y a aucun problème.

Unit 13 profite aussi de l’écran tactile pour prendre des armes ennemis, recharger, lancer des grenades, désamorcer et prendre les objectifs.


GRAPHISMES


Le sujet qui fâche est la partie graphisme. Sans passer par 4 chemins, le résultat est plutôt moyen !

En effet, si vous avez joué à Uncharted Golden Abyss ou même à WipEout 2048 avant, vous allez trouver ça réellement passable (comme un Call of Duty Modern Warfare 3 face à un Battlefield 3 sur PS3). Le jeu est bourré d’aliasing et les textures sont pixelisées la plupart du temps (surtout les mines).

Bref, graphiquement, le jeu vidéo Unit 13 ne profite pas beaucoup de la puissance de la console portable, c’est bien dommage.


IMAGES



BANDE SON


Les bruitages apportés à ce titre n’apportent pas une grande valeur ni même d’ambiance et c’est bien dommage, c’est un défaut qui lui porte préjudice directement.


DURÉE DE VIE


Quelques missions dans un mode campagne, la possibilité de les réaliser via un mode co-op mais aussi la possibilité de jouer à plusieurs, de répondre à des challenges et de faire du scoring dans l’optique d’obtenir le score le plus élevé font apportent à ce jeu vidéo une durée de vie assez importante et conséquente.


BILAN


LES PLUS :
  • Le système de progression pour voir ses améliorations (ou pas).
  • La présence d'un mode co-op.
  • L'utilisation du challenge / scoring pour inciter à faire le maximum de points.
  • Les défis quotidiens proposés par les développeurs.
LES MOINS :
  • Les graphismes mal exploités.
  • L'intelligence artificielle un peu trop molle.
  • Le côté répétitif du jeu vidéo.

NOTE FINALE


15 / 20 !

CONCLUSION


Unit 13 est un jeu qui est plaisant à jouer. Seul ou à deux, nous prenons du plaisir à se faufiler à travers un village rempli de terroristes ou à tout simplement prendre la grosse sulfateuse pour les faire bouger un peu.

Ce jeu vidéo a une bonne durée de vie, vous allez passer environ 10 minutes à chaque mission, soit environ 6 heures pour les 36 missions. Il faut à cela ajouter, le temps passé pour avoir 5 étoiles à chaque mission, les cibles prioritaires et les défis quotidiens.

À lire aussi :

À propos de l'auteur de cet article :

“Créateur et Administrateur de Planète PlayStation, mon équipe et moi même partageont l'actualité des consoles PlayStation du moment, la PS Vita et la PS4 à travers de nombreux articles variés (images, vidéos, annonces, trophées...) mais également des fiches complètes permettant de créer votre collection de jeux vidéo en toute liberté.”

» Il a déjà écrit 2316 articles sur Planète PlayStation.

Son ID PSN est : Crunch_62590  Son site est : http://planete-play.fr/

Adsense

    Rejoignez-nous sur Facebook

    Rejoignez-nous sur Google Plus